Boukadoum plaide pour «une vision externe consensuelle»

Respect des principes de la diplomatie algérienne

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a insisté dans son allocution à l’issue d’une séance de travail avec les membres de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l’étranger de l’Assemblée populaire nationale (APN), sur « le respect de la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale des Etats et la non-ingérence dans leurs affaires internes ainsi que le respect des règles de bon voisinage », mettant en avant la cohésion entre «les secteurs de la Politique extérieure et de la Défense nationale qui doivent faire l’objet d’un consensus national à l’intérieur du pays», en attribuant «à notre pays sa forte position diplomatique qui lui sied, dans le cadre des principes connus de la diplomatie algérienne», a-t-il noté.

Le chef de la diplomatie algérienne a réitéré, de ce fait, l’intérêt particulier qu’ « elle accorde à l’Afrique, surtout à la région du Sahel et à son environnement immédiat » et son rôle et engagements pour maintenir la paix et la stabilité dans ces régions, en rappelant la nécessité de se soutenir mutuellement et de bâtir une approche diplomatique commune, malgré les différends internes qui peuvent découler d’une situation précise. «Nous pouvons différer politiquement en interne, mais notre vision externe doit être unanime», a-t-il affirmé, en mettant le point sur le dévouement et l’engagement de tous pour édifier la Nouvelle Algérie, estimant que « la diplomatie algérienne bénéficie d’un intérêt soutenu au sein du programme global du renouveau national et d’édification d’une Algérie nouvelle».
M. Boukadoum a évoqué, lors de son audition par ladite commission, les efforts déployés par l’Algérie afin de contribuer au règlement politique du conflit libyen, mais aussi son soutien total et indéfectible à la cause sahraouie, Palestinienne, en excluant la voie des armes et prônant la solution pacifique pour éviter l’effusion de sang . « L’Algérie poursuit ses efforts pour sensibiliser la Communauté internationale, particulièrement le Conseil de sécurité, de l’importance du traitement de la question libyenne qui n’a que trop duré, avec le sérieux et la responsabilité nécessaires, à la lumière des décisions de la légalité internationale et de la doctrine de l’ONU en matière de décolonisation », a-t-il soutenu, réitérant, dans ce sens, les positions de l’Algérie et ses approches diplomatiques dans de nombreuses questions d’actualité. Le chef de la diplomatie algérienne a renchéri assurant que « la diplomatie algérienne œuvre sur plusieurs axes à la matérialisation de ces grandes orientations, tout en accordant un intérêt particulier à l’Afrique, particulièrement au Sahel et à son environnement immédiat (Maroc, Méditerranée, Sahara Occidental, Europe et Monde arabe) ».
Concernant la question du Sahara Occidentale, M. Boukadoum a réitéré le soutien de l’Algérie au « droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », appelant « à accélérer la désignation d’un nouveau Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental ». Quant au conflit libyen, il a indiqué qu’ « en dépit des graves développements sur le terrain dans ce pays, l’Algérie, forte de la grande confiance que lui témoignent les parties libyennes poursuit ses efforts pour atténuer les tensions et convaincre les différentes parties concernées de l’importance de reprendre le processus du règlement politique », ajoutant que « l’Algérie suivait avec intérêt les différentes initiatives libyennes en faveur de la relance du processus politique». Lors de son allocution devant les membres de ladite commission, il est revenu sur la cause palestinienne à laquelle l’Algérie accorde un intérêt particulier, estimant, sur ce, que « l’Algérie continuait d’affirmer son soutien au droit inaliénable du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant avec El-Qods comme capitale, à travers l’application des résolutions de la légalité internationale et le rejet de la politique du fait accompli ».
Il a mis l’accent, par ailleurs, sur l’importance des efforts qu’emploie l’Algérie pour «promouvoir l’intégration africaine», ajoutant que la diplomatie algérienne « prône une politique équilibrée et pragmatique dans ses relations avec les différents partenaires dans le cadre d’une approche gagnant-gagnant fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et l’équilibre des intérêts. Le but étant de maximiser les opportunités de partenariat économique, de drainer les investissements étrangers, de promouvoir les exportations algériennes et de valoriser la destination Algérie en collaboration avec les différents secteurs concernés». Il a, aussi évoqué l’intérêt qu’accorde « la diplomatie algérienne à notre communauté à l’étranger».
Samira Takharboucht