«Des commerces rouvriront dès la semaine prochaine»

Confinement

Le gouvernement compte donner le feu vert à quelques activités commerciales pour rouvrir leurs magasins, dès la semaine prochaine, d’après ce qu’a fait comprendre, hier, le président de l’Association des commerçants et artisans algériens, Mohamed Tahar Boulenouar, qui a affirmé que le ministère du Commerce lui a envoyé une invitation pour se concerter sur la liste initiale des commerces concernés par la réouverture.

En marge de son intervention sur les ondes de la Radio algérienne de la Chaîne l, le président de l’Association des commerçants et artisans algériens a expliqué que «les salons de café qui vont rouvrir devront suivre, rigoureusement, les mesures de protection, en interdisant l’usage des chaises, ainsi que les verres réutilisables». Par ailleurs, il a salué «les décisions du dernier Conseil des ministres par rapport à une possibilité d’aider les commerçants artisans ayant eu des pertes conséquentes en raison de la propagation de l’épidémie, dont l’exonération fiscale». Pour rappel, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, avait émis, le mois d’avril dernier, à l’adresse des départements ministériels concernés ainsi que les walis de la République pour l’élargissement des secteurs d’activités et l’ouverture des commerces, «à l’effet de réduire l’impact économique et social de la crise sanitaire», induite par l’épidémie de coronavirus.
Il s’agissait des activités et des commerces suivants : taxis urbains, salons de coiffure, pâtisserie, confiserie et gâteaux traditionnels, habillement et chaussures, commerce d’électroménager, commerce d’articles et ustensiles de cuisines, commerce de tissus, de mercerie et de bonneterie, bijouteries et horlogeries, commerce de produits cosmétiques et parfumeries, commerce de meuble et de mobiliers de bureaux, librairies et vente d’articles scolaires, commerce en gros et détails de matériaux de BTPH (céramiques, appareillage électrique et produits sanitaires, agrégats et liants, articles de peinture, boiseries, canalisation et tuyauterie, etc)», a précisé la même source.
En ce qui concerne les activités de coiffure et ainsi que les commerces d’habillement et de chaussures, le Premier ministère a affirmé qu’il appartient aux walis «de définir les conditions de prévention sanitaire à respecter avec rigueur». Pour les taxis à l’intérieur du périmètre urbain, la reprise de l’activité avait été différée jusqu’à l’annonce par les pouvoirs publics des modalités liées à la sécurité sanitaire de ce moyen de transport. Par la suite, il y a eu une nouvelle instruction du Premier ministre qui ordonnait la fermeture de ces commerces, et ce, suite au non-respect des mesures de protection par les commerçants et les clients. Après plus d’un mois de fermeture, le gouvernement penche à nouveau à la réouverture de ces commerces et tente d’instaurer un climat de sérieux et de respect total des mesures pour éviter une propagation de l’épidémie.
Djamila sai