Des peines d’emprisonnement assorties d’amendes et saisies de marchandises

Lutte contre le commerce illicite de boissons alcoolisées à Tizi Ouzou

D’importantes quantités de boissons alcoolisées sont saisies quasi-quotidiennement à Tizi Ouzou par les services de sécurité.

Hier, un communiqué de la cellule de presse et relations publiques de la Sûreté de la wilaya de Tizi Ouzou a fait état de la saisie, au centre-ville, chef-lieu de wilaya, d’une grande quantité de boissons alcoolisées destinée à la commercialisation illicite, ainsi qu’une importante somme d’argent. «Dans le cadre de la lutte contre le commerce illicite de boissons alcoolisées, les forces de police de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), relevant de la Sûreté de wilaya de Tizi Ouzou, ont procédé, durant la semaine écoulée, à la saisie, au centre-ville de Tizi Ouzou, d’une grande quantité de boissons alcoolisées évaluée à 8.864 unités de diverses marques et différents volumes, destinée à la commercialisation illicite, ainsi qu’une importante somme d’argent», lit-on à travers ce communiqué.
Le propriétaire qui n’a pu présenter de facture, a poursuivi la même source, a fait l’objet d’une procédure judiciaire, et présenté au parquet de Tizi Ouzou, jeudi dernier, pour «vente et stockage de boissons alcoolisées et défaut de facturation». « Il a été jugé en comparution directe et condamné à une peine de six (06) mois de prison assortie de la saisie de la marchandise en question, ainsi qu’une amende de 30.000 DA», a précisé la même source. Un autre communiqué de la Sûreté de wilaya a fait état d’une procédure judiciaire instruite à l’encontre de deux individus dans le cadre de la lutte contre le commerce illicite de boissons alcoolisées. «Les forces de police de la Brigade mobile de police judiciaire d’Azzazga, ont procédé, avant-hier dimanche, à la saisie dans deux locaux mitoyens, sis à Fréha, daïra d’Azzazga, exploités illégalement par deux individus, de 888 unités de boissons alcoolisées destinées à la commercialisation illicite, une somme d’argent, revenu de la vente et la confiscation de 5 frigos», note le communiqué de la cellule de presse et relations publiques de la Sûreté de wilaya. Sur un autre registre, la même source a fait état du démantèlement d’une association de malfaiteurs.
«Suite à plusieurs plaintes de citoyens, pour vols de l’intérieur de leurs véhicules, laissés en stationnement au Boulevard Stiti Ali à Tizi Ouzou, les forces de police de la 5e Sûreté urbaine de Tizi Ouzou, ont pu, suite à un travail de recherches et d’investigations, identifier et arrêter les auteurs au nombre de 2, âgés de 40 et 21 ans», indique-t-on de même source. L’enquête, a-t-on poursuivi, a permis de déterminer que les auteurs avaient recours à un brouilleur de verrouillage centralisé des véhicules qui leur permettait ainsi de commettre leurs forfaits sans difficultés. «Une procédure judiciaire a été instruite à leur encontre pour vol en réunion, avec usage de véhicule automobile et fausse clés, violence, et port d’arme blanche prohibé», précise-t-on. Présentés au parquet de Tizi Ouzou, ils ont été placés en détention préventive.
Rabah Mokhtari