La place de l’ANP est toujours aux côtés du peuple

Le Président Tebboune le souligne

En visite, hier, mardi, au siège du ministère de la Défense nationale (MDN) où il a présidé une séance de travail, la deuxième en moins de quatre mois, le Président Abdelmadjid Tebboune a prononcé un discours devant les cadres et le personnel de l’Armée nationale populaire (ANP), dans lequel il a expliqué que la position patriotique inébranlable de l’héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), a dérangé les ennemis de l’Algérie qui se cachent derrière des lobbies toujours prisonniers d’un passé révolu à jamais. Le Président Tebboune a affirmé sa détermination à faire face aux lobbies qui visent l’ANP avec des campagnes «désespérées».

Ces lobbies, a-t-il ajouté, sont connus dans leur matrice, et dans leurs prolongements ainsi que par les instruments qu’ils utilisent et «nous sommes là pour leur faire face», a-t-il ajouté. Le président Tebboune a souligné qu’il n’est pas étonnant que ces lobbies continuent dans leurs campagnes hystériques parce qu’ils n’ont pas tiré les leçons des expériences de l’histoire, sinon ils se rendraient compte que ces campagnes désespérées quels que soient les artifices trompeurs utilisés, contre les descendants de l’ALN, ne font qu’accroître la fusion de notre armée avec son peuple. Le Président de la République a rappelé la signification profonde de l’expression  » djeich-châab, khawa khawa » (armée-peuple, frères) sortie de la gorge de millions de personnes à travers le pays, et pendant des semaines, au vu et au su du monde entier.
«Vous avez prouvé que votre place est toujours du côté du peuple», a déclaré le Président de la République, s’adressant aux cadres et aux membres de l’armée, pour ajouter : «Vous l’avez prouvé surtout hier, en vous tenant aux côtés du hirak béni pour construire une nouvelle République». C’est ce qui a contribué à sauver le pays du sort inconnu qui lui était préparé, pour le faire passer à l’ère de l’espoir et restaurer la confiance en soi. Nous sommes en train de poser les fondations de cette nouvelle République sous la bannière de la déclaration du 1er novembre, a ajouté le Président Tebboune. Parlant des efforts de modernisation des forces armées, le président de la République a affirmé qu’il suivait «avec fierté et grandeur les manœuvres militaires dans diverses unités», ainsi qu’à travers les principaux indicateurs opérationnels, les résultats du plan élaboré pour moderniser les capacités de nos forces armées et augmenter leur degré de professionnalisme dans le monde et dans la région et leur engagement à promouvoir la paix et la sécurité dans le monde.
Le président Tebboune a également exprimé sa conviction que «la promotion des industries militaires en tant qu’option stratégique n’est pas moins importante que la construction d’une économie nationale forte et diversifiée pour protéger la souveraineté du pays, ses principes et ses valeurs et renforcer la cohésion de son peuple». La séance de travail s’est déroulée en présence du Général-Major Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’ANP par intérim, du Secrétaire général du MDN, du Commandant de la 1ère Région militaire et des Commandants des Forces terrestres, aériennes et maritimes, de la Garde républicaine, de la Gendarmerie nationale et des Forces de défense aérienne du territoire ainsi que des chefs des départements et des directeurs centraux du MDN. Les Commandants et responsables des régions militaires ont également suivi, par visioconférence, cette séance.
Lakhdar A.