Evaluation de l’impact de l’accord Opep+ sur le marché pétrolier

Semaine prochaine

«L’accord d’avril dernier signé par les 24 pays de l’Opep+ est une action décisive afin d’empêcher un effondrement total du marché», a indiqué, le SG de l’Organisation des pays producteurs du pétrole (Opep), Mohamed Barkindo.

Une action qui a permis, selon lui de réguler le marché pétrolier et de soutenir la reprise des prix du pétrole, depuis plusieurs semaines. A quelques jours des réunions ministérielles prévues la semaine prochaine pour suivre l’évolution du marché pétrolier et l’impact de l’accord de baisses de production entrée en vigueur le 1er mai dernier par les membres de l’Opep et ses alliés qui ont déjà appliqué des coupes sur leurs extractions quotidiennes, le Sg a exprimé sa satisfaction quant aux bonnes attentions des pays signataires de l’accord qui ont mis en application les décisions dudit accord. Dans un communiqué publié sur la page officielle de leur site, il est revenu sur les conditions de la promulgation de cette déclaration qui a permis de redresser progressivement le marché pétrolier qui a subit des pertes historiques au mois de mars et au début du mois d’avril dernier. «Alors que les conditions du marché continuaient de se détériorer à la fin du premier trimestre de 2020 et au début du second trimestre, il est devenu clair qu’une action urgente était nécessaire.
Les principales parties prenantes du monde entier se sont alignées derrière les pays signataires de la Déclaration de coopération pour soutenir une action proactive, préventive et décisive afin d’empêcher un effondrement total du marché», a déclaré M.Barkindo lors la 133e réunion du Conseil de sa Commission économique (BCE), reprise dans un communiqué de l’Opep publié sur son site web. Lors de cette réunion, le Sg de l’Opep a retracé l’impact de la pandémie du COVID-19 sur l’économie mondiale et le marché pétrolier, ainsi que les décisions prises par l’OPEP et ses partenaires lors des réunions ministérielles de l’Opep et l’Opep + les 9 et 12 avril dernier, a estimé qu’ «avec l’assouplissement des mesures de confinement, la reprise progressive devrait relancer la demande de pétrole, notamment, en Asie les prix du pétrole se porteront mieux». Sachant qu’actuellement, «le prix du panier de référence de l’OPEP (ORB) des quatorzes bruts s’élevait à 35,46 dollars le baril mercredi dernier, contre 34,95 mardi», selon les calculs du Secrétariat de l’OPEP.
Samira Takharboucht