«Les projets en cours de réalisation épargnés par la crise financière», rassure Arkab

Réalisation de trois nouvelles raffineries pour optimiser le rendement

A l’aune des changements imposés par les mutations actuelles du marché pétrolier et énergétique, l’Algérie à l’instar des autres pays, devra élaborer une nouvelle stratégie afin de réconforter son positionnement sur le marché pétrolier et gazier, étant l’un des producteurs les plus importants en la matière. Pour ce faire, la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach oriente ses objectifs vers l’optimisation du rendement du secteur et des conditions de travail.

«La Sonatrach s’attèle actuellement à l’adaptation de sa stratégie marketing dans le domaine gazier aux exigences de la concurrence croissante du marché mondial et modifie sa stratégie commerciale au vu des mutations survenues au niveau du marché mondial», a indiqué le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, affirmant que le «secteur ne rencontre aucun problème en matière de parachèvement des projets en cours de réalisation», jeudi dernier, en marge d’une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales. Dans cette déclaration, le ministre de l’Energie est revenu sur les grandes lignes de la nouvelle stratégie. M. Arkab a annoncé, également, la réalisation prochaine «de trois nouvelles raffineries à Hassi Messaoud, Biskra et Tiaret, avec une capacité de 5 millions de tonnes pour chacune dont les études techniques, architecturelles et d’aménagement des sols ont été achevées fin 2017». L’Algérie s’achemine vers la mise en place d’une nouvelle planification stratégique de son secteur énergétique, notamment, pétrolier et gazier qui devra répondre aux besoins du marché local et international, frappé de plein fouet par une crise économique et financière provoquée par la pandémie du Covid-19, qui a impacté la distribution et la commercialisation du gaz vers les autres pays, notamment, européens.
En raison de la crise économique mondiale, l’exportation de gaz a diminué, mais sans impacter ses relations bilatérales avec ses acheteurs, comme répondu par certains médias. Récemment, la Sonatrach est devenue actionnaire majoritaire de la société Medgaz SA. Cette acquisition permettra un raccordement aux clients. «L’Algérie demeurera le fournisseur préféré des pays européens, notamment grâce aux pipelines garantissant le raccordement direct aux clients», a assuré M. Arkab en réponse aux rumeurs qui circulent sur la perte de plusieurs clients de l’Algérie, ajoutant que : «Nous exportons toujours de grandes quantités vers l’Europe et nous avons des partenariats fructueux, tout en oeuvrant à préserver nos clients et à négocier avec eux selon le principe de l’intérêt commun». Lors de la séance de questions-réponses orales à l’APN, le ministre de l’Energie a évoqué l’importance de constituer de l’énergie renouvelable un tremplin de la relance économique et soulever les défis face au développement de l’énergie alternative.
«Au-delà du fait que ces pipelines représentent une partie de la stratégie à court terme, il est impératif d’exploiter cette particularité dont plusieurs pays ne disposent pas et ce en vue de la préparation de la transition énergétique à laquelle aspire le pays», a-t-il expliqué, dans ce sens. Par ailleurs et concernant la question sur l’impact des difficultés financières sur les projets du secteur, M. Arkab a assuré que «leur réalisation se fera en fonction de la priorité accordée à chaque projet», affirmant que le secteur «ne rencontre aucun problème en matière de parachèvement des projets en cours de réalisation. Le ministère avait reprogrammé ses projets en fonction des capacités financières disponibles, en accordant la priorité aux projets à valeur ajoutée à l’image des trois raffineries de Hassi Messaoud, Tiaret et Biskra, devant propulser pour la première fois l’Algérie dans les marchés mondiaux des produits pétroliers». L’Algérie œuvre dans sa nouvelle vision à la mise en place d’un nouveau plan de relance du secteur et à conjuguer ses efforts à celui des énergies renouvelables.
Samira Takharboucht