Réouverture progressive des commerces

A partir de demain

En attendant de connaître la date et les modalités du déconfinement qui devrait intervenir après le 14 juin, une autre décision espérée par les Algériens a été annoncée jeudi : la reprise progressive des activités économiques, commerciales et de services commencera dans une première phase demain, dimanche 7 juin 2020. Cette reprise est conditionnée par le strict respect sur les lieux de travail et/ou de regroupement, des mesures strictes de prévention sanitaire.

Il s’agit de l’obligation du port du masque, l’affichage des mesures barrières et de prévention sur les lieux, du dispositif permettant le respect de la distanciation physique, des opérations de nettoyage et de désinfection des locaux. Les autorités insistent sur l’obligation pour tous les clients de se doter d’un masque de protection; c’est aux responsables et gérants des établissements de faire respecter cette obligation. L’activité des salons de coiffures hommes aura lieu par voie de rendez-vous, en respectant l’obligation du port du masque par le coiffeur et le client, la limitation de l’accès au local à deux clients au maximum ainsi que le nettoyage et la désinfection fréquents du local et des instruments et effets utilisés. Concernant les marchés à bestiaux hebdomadaires, les marchés de fruits et légumes ainsi que les souks et grands espaces de vente de proximité, ils feront l’objet d’une attention particulière, où toutes les mesures sanitaires édictées doivent être appliquées rigoureusement par les responsables du marché, notamment le contrôle et l’organisation des accès, par l’usage d’appareils, l’installation de couloirs et de paillasses de désinfection aux entrées et la matérialisation des circuits de circulation des usagers par le moyen de traçage et de panneaux d’indication. Les services du Premier ministère ont fait connaître la liste des activités concernées par la première phase de reprise.
On y trouve le secteur du BTPH, y compris les activités de sous-traitance et les bureaux d’études (architecture, urbanisme, génie civil), et les commerces classiques à l’exclusion notable des cafés, restaurants et transports publics. Les protocoles sanitaires de prévention dédiés à chaque activité, devront être scrupuleusement respectés et appliqués par l’ensemble des opérateurs, commerçants, clients et usagers. La Commission de wilaya chargée de coordonner l’action sectorielle de prévention et de lutte contre la pandémie du coronavirus Covid-19, en relation avec les services de santé, les services vétérinaires, les collectivités territoriales et les services de sécurité, veilleront chacun en ce qui le concerne, à l’application de l’ensemble des mesures de prévention. Le non respect de ces mesures donnera lieu à la fermeture immédiate du commerce et de l’activité concerné et à l’application rigoureuse des sanctions prévues par la législation et la réglementation en vigueur.
La seconde phase qui prendra effet à partir du 14 juin 2020 concerne le plan de reprise progressive et graduelle d’autres activités qui seront identifiées et arrêtées par les pouvoirs publics en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et du comportement des usagers. Il s’agit notamment de certaines activités de transport par taxi ainsi que la restauration et les débits de boissons, dont l’organisation sera précisée en temps opportun. Le gouvernement rappelle que les mesures de sortie du confinement ne signifient en aucune manière un retour à la vie normale, mais bien au contraire incitent à la prudence et à la vigilance étant donné que la menace de l’épidémie demeure omniprésente.
Car, le défi principal auquel doivent faire face collectivement, pouvoirs publics, corps médical, commerçants, opérateurs et citoyens, c’est de ne pas assister à la remise en cause des résultats obtenus en matière de stabilisation de la situation épidémiologique au prix de lourds sacrifices humains et des efforts endurés et déployés par la nation toute entière. Quant à la feuille de route de sortie progressive du confinement, elle a été arrêtée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, conformément aux instructions du Président Abdelmadjid Tebboune. Elle sera entamée à partir du 14 juin, sous la forme de levée ou d’aménagement du confinement sanitaire partiel en vigueur, selon l’évolution de la situation épidémiologique à l’échelle nationale et de chaque wilaya à travers des indicateurs pertinents. En attendant, les Algériens sont tenus de respecter les horaires de confinement appliqués dans leurs wilayas.
Lakhdar A.