Dellys, oh ! quel délice !

Boumerdès

Les habitants de la localité de Dellys ont un accent propre à eux, ils sont facilement repérables grâce à leur accent genre algérois, la majorité d’entre eux s’expriment avec le « k », ils vivent à la manière des habitants de La Casbah d’Alger, étant donné qu’eux aussi possèdent leur propre Casbah : d’ailleurs, les Dellyciens sont désignés par l’expression «La houistate».

La région de Dellys recèle des potentialités touristiques des plus attractives. Vu son emplacement stratégique au versant Nord-Est de la wilaya de Boumerdès, elle a une double vocation, maritime et montagneuse. C’est une région avec des atouts et des attentes, un pôle touristique par excellence. C’est cette double vocation fait d’elle une citadelle paradisiaque, qui lui confère le statut de plaque tournante touristique attractive dans la wilaya. Dellys est une ville millénaire dont les habitants sont plus connus par les «La houistate», par leur façon de parler propre à eux. La commune de Dellys est composée des localités suivantes : Ain Salem, Takdempt, El Medjni, Ladjena (les jardins), Bordj-Fnare, Beni Azeroual, Assouaf, Touhabet, Boukhnach, Bouafia, Brarat, Dar El Melh, Boumeddas, Ouled Mahdjoub, Beni Amara, Tizeghouine, Dar Rabah, Ouled Sabeur, Chegga, Mezoudj, Houasna, Azrou, Afir, Amadhi, Thisira, Ifri Tamarth, Ivehlal, Thala Ayache, Thala Arousse et Eel Marssa.
L’histoire entre Dellys et la mer est inépuisable, une mer nourricière et un terroir agricole baigné dans l’eau. La mer de Dellys a joué un rôle important, car la pêche étant l’un des secteurs d’emploi les plus importants. La ville de Dellys est un grain de beauté au milieu d’un ciel bleu, mer bleutée et d’une grande chaîne de montagne auxquels les autorités locales et wilayales doivent se pencher dans une optique de redonner vie à la région et au secteur du tourisme de montagne, jusqu’ici fortement négligé. Dellys a de tout temps été abandonnée par les gouvernants, et dire qu’en plus de la mer qui l’entoure, partout, le regard s’émerveille d’une nature luxuriante et généreuse, de gros pâturages, des arbres à perte de vue et des sites des plus beaux surplombant une grande chaîne de montagne et parmi ce décor enchanteur, un magnifique site, jalousement servi par dame nature orne les hauteurs de la commune de Dellys où l’on aperçoit une grande muraille ressemblant à celle de Chine où tout un chacun tombe facilement sous le charme.
Du haut de cette montagne à une grande altitude au-dessus de la mer, ce magnifique site offre une vue à couper le souffle. La montagne se pare de tous ses atouts pour charmer le visiteur, Pour atteindre le centre-ville de Dellys, il suffit de prendre la direction de Naciria et bifurquer à droite en provenance d’Alger via Baghlia (ex-Rebeval) et de là c’est le charme des vastes prairies verdoyantes et l’air pur qui vous montent aux yeux, tout est beau. Au niveau de la grande minoterie de Baghlia, au niveau du barrage de sécurité, deux routes s’offrent à vous, l’une qui vous mènera à Sidi Daoud et Paternoo (Sahel Bouberak) et Cap-Djinet, l’autre, un passage obligé du centre-ville de Baghlia avec son grand pont qui vous fait traverser l’oued Sebaou, on y découvre d’anciennes fermes de colons qui actuellement sont mal entretenues, la route vous fait découvrir Ben Choud, Takdempt et la belle corniche de Dellys, puis une fois arrivé à proximité de la brigade Gendarmerie, du stade de football et du lycée technique, Dellys s’offre à vous : Coquette et charmante la ville de Dellys, elle réserve beaucoup de surprises à tous ceux qui font l’effort de l’escalader pour s’émerveiller devant ce que dame nature a offert de plus beau et pour cela, le soleil ne se montre guère timide pour réchauffer l’atmosphère. Une fois un confrère avait dit une phrase qui m’est restée gravée dans la mémoire : «Si les Dellyciens morts, il y a à peu près plus d’un siècle arrivaient à ressusciter, ils reconnaitraient facilement la porte de leurs maisons.» Moralité qui veut dire qu’en matière de tourisme, d’investissement, rien n’a été réalisé.
C’est en tout cas ce à quoi pensent les citoyens et les natifs de la ville. Rien n’a été réalisé dans cette région riche d’une nature exubérante et luxuriante où les visiteurs découvriront une région enchanteuse où tout un chacun se sentira happé par la magie que Dieu a créée, car Dellys est comme un grain de beauté cerné par les grandes étendues de prairies au charme bucolique. Dellys est en fait paradisiaque et pourrait devenir un haut lieu de tourisme si nos gouvernants la prennent en charge avec tout un programme autour de cette donation de la nature qui doit bénéficier du meilleur des investissements. Dellys est le berceau de civilisations millénaires : punique, romaine, berbère, arabo-musulmane, ottomane et française. D’ailleurs, on peut admirer tout cela sur le flanc de la montagne avec l’existence de la grande muraille érigée par les Turcs ou aussi emprunter une longue route qui vous mènera du sommet de la localité de Dellys vers Taourga (ex-Horace Vernet) pour en fin de compte se terminer jusqu’à Sidi-Naâmane, du côté de Draâ Ben Khedda (ex-Mirabeau). D’autant plus que les autorités locales ont pris le soin de bitumer cette route au grand bonheur des visiteurs et des usagers.
D’ailleurs, il existe des intersections qui vous mènent vers Baghlia, Sidi-Daoud et autres, entourées par beaucoup de forêts et où le soleil est constamment généreux, l’air frais cajole allègrement le visage. Dellys est une beauté au naturel avec la clémence que Dieu lui a donnée, la verdure s’étend sur toute la région permettant d’apprécier toutes les nuances de la couleur verte, reflétée par une abondance de la végétation. Du sommet de la montagne, on a une vue plongeante, époustouflante sur l’étendue de la mer et du port qui livre sa beauté au ciel bleu intense qui se mélange au bleu de la mer inspirant joie et émerveillement. La Direction du tourisme de la wilaya de Boumerdès ferait mieux de s’en occuper pour d’un côté protéger ce patrimoine historique qu’est la Grande Casbah, redonner goût à la cité Sidi Elmedjni, les jardins (ladjena) et autres.
Dellys est une localité délaissée par les autorités gouvernementales, de la wilaya, encouragées par la résignation de la population et si rien n’est fait, Dellys ne sera bientôt plus qu’une commune comme les autres qui perdrait son aura avec le temps étant donné que les générations changent, les familles se connaissent tous tels les Bestandji, les Bouyahiaoui, les Mabout, les Bouhinoune, les Mohand Ou El Hadj, des familles conservatrices mais avec le temps et avec la construction de la nouvelle ville, la «mentalité dellycienne» a changé puisque la fusion des nouveaux habitants est venu en quelque sorte remodeler le mode de vie de cette localité. Autrefois, il existait un chemin de fer qui reliait le port et la ville de Dellys en partance vers Tadmaït, les traces des rails sont toujours visibles, Il a été question de réaccorder de l’importance à un projet de chemin de fer qui véhiculerait des passagers de Dellys, de Takdempt, de Benchoud, de Sidi-Daoud, de Ouled Kheddache, de Baghlia (la gare existe jusqu’à aujourd’hui).
Kouider Djouab