La Fédération des commerçants appelle au respect des mesures préventives

Première phase de la levée du confinement sanitaire

A l’occasion de la reprise, partielle, décidée par les autorités, en fonction de l’impact socio-économique et du risque de transmission du Covid-19, des activités économiques, commerciales et de service, hier dimanche, le secrétaire national de la Fédération algérienne des commerçants et artisans, Issam Badri, a appelé les citoyens et clients à respecter les mesures de prévention contre la propagation du virus et l’obligation de porter des masques et de respecter la distance sociale.

«Environ 70% des commerçants reprennent leurs activités avec la réouverture de leurs magasins aujourd’hui (dimanche, ndlr), après  que le gouvernement  eut arrêté une feuille de route de sortie du confinement, qui est à la fois, «progressive» et «flexible» et dans laquelle la priorisation des activités fut arrêtée en fonction de leur impact socio-économique et du risque de transmission du virus», a-t-il dit. Intervenant sur les ondes de la radio nationale Chaîne I, l’invité de l’émission «La matinale» a affirmé que quelques 900.000 à un million commerçants ont été touchés par la crise sanitaire, et qu’ils sont, a observé Issam Badri, tout à fait prêts à reprendre le travail selon les conditions sanitaires requises. «Les commerçants sont obligés de prendre toutes les mesures sanitaires nécessaires, qui garantissent leur sécurité et celle des clients de la pandémie du Coronavirus», a poursuivi le secrétaire général de la fédération algérienne des commerçants et artisans.
La première étape de levée du confinement sanitaire, progressive, flexible et adaptée à la situation épidémiologique nationale et locale qui a débuté hier dimanche, sera menée en étroite collaboration avec l’autorité sanitaire et le comité scientifique, dont la conduite pose plus de contraintes que ne l’a été le confinement. Elle concerne, rappelle-t-on, un certain nombre d’activités économiques, commerciales et de services, en plus des magasins de restauration rapide (en les portant), le secteur de la construction, les travaux publics et l’irrigation, y compris les activités de manutention et les bureaux d’études (architecture architecturale, génie urbain). Ainsi que d’autres activités telles que les artisans, la céramique, le plâtre, la menuiserie, la teinture, les agences de voyage et autres. Une première étape progressive et flexible qui se déroule, rappelle-t-on encore, dans le cadre des horaires de confinement partiel.
Cette reprise, partielle, des activités économiques, commerciales et de service, sera tributaire du strict respect, sur les lieux de travail et/ou de regroupement, des mesures de prévention sanitaire. Principalement, les protocoles sanitaires de prévention dédiés à chaque activité, qui devront être scrupuleusement respectés et appliqués par l’ensemble des opérateurs, commerçants, clients et usagers. Le gouvernement n’a eu de cesse d’appeler à la prudence et à l’esprit de responsabilité individuelle et collective, qui reste les meilleurs remparts pour dépasser cette crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales. S’agissant de la seconde phase du plan de reprise progressive des activités économiques, commerciales et de services, celle-ci prendra effet le 14 du mois en cours, soit la semaine prochaine. «Les mesures de sortie du confinement sanitaire ne doivent en aucune manière signifier un retour à la vie normale, mais bien au contraire, il incite à la prudence et à la vigilance car la menace de l’épidémie demeure omniprésente», insiste le gouvernement.
Rabah Mokhtari