L’ADE déploie sa feuille de route

Mascara : préparation de la saison estivale 2020

L’entreprise l’Algérienne Des Eaux, unité de Mascara a déployé hier sa feuille de route entrant dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2019/2020, qui a pour but l’amélioration de la distribution de l’eau potable et du cadre de vie des citoyens. Selon le communiqué de son directeur, M. Sahraoui Abdenour, l’ADE a tracé un programme s’articulant sur trois axes principaux, à savoir assurer la disponibilité de l’eau quantitativement et qualitativement, garantir sa qualité d’eau potable, renforcer le contact et la communication avec tous les clients dont l’octroi des facilités de paiement des factures de consommation d’eau.

Et dans le cadre d’assurer la continuité de distribution d’eau potable, l’ADE compte sur le système de production à partir des eaux souterraines et l’eau dessalée. Et en cas de panne, ou défaillance, elle recourt à la mise en service, en exploitation de 41 puits forés à travers plusieurs communes et renforcer l’ancien système par l’installation des pompes et réparation du puits Fergoug et le placement des pompes de secours dans les grandes stations de pompage. Ce programme prévoit la mobilisation de 25 brigades d’intervention durant les week-ends, jours fériés et hors des heures de travail pour réparer de probables déperditions d’eau à raison de 50 par jour ou de pannes dans le système de distribution d’eau. L’alimentation en eau potable se poursuit par le bais des camions citernes. Un stock important en pompes et matériels et équipements nécessaires est réceptionné dans les magasins pour toute intervention en urgence.
Notre source a indiqué que l’ADE veille à la santé des citoyens, ses services compétents effectueront périodiquement des techniques visant l’apurement de tous les lieux de production d’eau, de stockage et de distribution à raison de deux fois par an et multiplier le contrôle quotidien de la qualité d’eau potable en offrant les produits nécessaires pour accomplir les analyses bactériologiques et physico- chimiques de l’eau. Au total, 312 prélèvements sont effectués par jour. Elle insiste beaucoup sur la communication pour sensibiliser les citoyens pour une utilisation et consommation rationnelles, économiques et éviter le gaspillage en mettant en service son téléphone vert 1.593 au profit des clients pour signaler toute panne ou défection ou perte d’eau.
Sa cellule d’écoute est disponible pour recevoir toutes les informations parvenues, entre autres, par le biais des réseaux sociaux, la radio, le courrier postal, les journaux et les chaines de télévision et demeurer à l’écoute de ses 5.000 adhérents. Le directeur de cette unité a précisé que les informations et les requêtes des clients enregistrées seront prises en charges. Une convention a été signée avec la Radio régionale de Mascara pour inciter les habitants de la terre natale de l’Emir Abdelkader à lutter contre le gaspillage de l’eau. Elle convie également les associations et les comités de quartier à se rapprocher des citoyens dans leurs cités et les sensibiliser. Compte tenu des circonstances actuelles, l’ADE a préconisé des facilités à ses clients pour acquitter les factures de consommation d’eau potable.
Les dettes globales s’élèvent à 117 milliards de centimes constituées de 61 milliards des abonnés domestiques, 41 milliards des administrations, 2 milliards des activités d’ artisanat et autres similaires, 3 milliards des activités commerciales et enfin, 10 milliards pour les services et les travaux. Les clients pourront payer par voie postale dans les 96 bureaux de poste implantés dans la wilaya. Ce mode de paiement par la poste a été bénéfique pour les deux parties et de surcroît, le citoyen pour lui économiser le temps et lui assurer la tranquillité et éviter les déplacements. Le taux d’évolution a atteint les 97% comparativement aux précédentes années. Aussi, les clients pourront payer par internet au site suivant : www.ade.dz ou la carte bancaire magnétique. Les bureaux de l’ADE sont ouverts tous les jours de la semaine, y compris le samedi pour recevoir tous les citoyens dans des conditions adéquates.
Sabraoui Djelloul