Lancement d’une campagne de sensibilisation

Les incendies de récoltes

Dans le cadre de la prévention contre les feux de récoltes, la Protection civile a annoncé le lancement de leur habituelle campagne de prévention et de sensibilisation sur la lutte contre les incendies de récoltes.

De ce fait, l’accent est particulièrement mis sur les régions réputées par leurs grandes productions agricoles, notamment les régions des Hauts-Plateaux connues pour leur production céréalière, et dont le coup d’envoi sera donné depuis la wilaya de Tiaret, indique un communiqué des services de la Protection civile. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme annuel de prévention et de sensibilisation contre les incendies de récoltes. Elle est destinée aux agriculteurs et aux cultivateurs afin de les inciter et de les sensibiliser «sur la nécessité de respecter et d’appliquer intégralement les mesures préventives, afin d’éviter le déclenchement des incendies, et les mesures à mettre en place pendant et après l’achèvement du processus de récolte», précise le communiqué. Selon la même source, les causes principales du déclenchement des incendies, durant les cinq dernières années, sont dues, notamment à l’absence de l’application des mesures préventives de protection des terres agricoles, l’absence de la distance de sécurité entre les routes et les terres agricoles, ainsi que le manque des citernes d’eau avec une capacité suffisante pour maîtriser les débuts d’incendies.
Par la même occasion, la Protection civile met en place, aux profits des agriculteurs, un dispositif opérationnel composé de moyens humains et matériels d’extinction d’incendie, visant à maîtriser les incendies dès leurs déclenchements et ainsi éviter les pertes de récoltes, précise le communiqué, ajoutant que les services de la Protection civile ont renforcé et renouvelé les moyens matériels de lutte contre ce type d’incendies. Pour rappel, durant l’année 2019 les services de la Protection civile ont enregistré des pertes estimées de 3.774 hectares de récoltes (blés et orges), 155.548 arbres fruitiers et 533.117 bottes de foin. Ainsi, les services de la Protection civile ont fait état de 9.119 hectares de végétation détruits par les incendies, pendant une période allant du 1er juin jusqu’au 2 août de l’année écoulé.
«Depuis le 1er juin jusqu’au 2 août, nous avons comptabilisé 1.073 incendies. La superficie brûlée est assez importante. Nous avons perdu 9.119 ha, dont 2.553 ha de forêts, 2.346 ha de maquis et 4.220 de broussailles. Ceci sans compter les arbres fruitiers, dont le total des pertes est estimé à 49.000 arbres et les palmeraies où 2.702 brûlées contre 2.484 sauvées. Les feux de récoltes sont également très conséquents. 7.694 ha de récoltes entre blé et orge ont été réduits en cendres», a détaillé Le chargé de communication à la direction générale de la Protection civile (DGPC) Nacim Bernaoui, dans un entretien à El Watan le 4 août 2019.
Manel Z.