«Report et indulgence dans le traitement des impôts»

Mustapha Mazouz de l’Union nationale des entrepreneurs :

Le président du Conseil consultatif national pour les études juridiques et les conflits de l’Union nationale des employeurs et des entrepreneurs, Mustapha Mazouz, a appelé, hier lundi à Alger, l’administration fiscale à retarder l’échéance de recouvrement et à l’indulgence dans le traitement des impôts et de les reporter pour au moins une année, dans le secteur de la construction et des travaux publics, afin a-t-il indiqué, de faire face aux conséquences de la crise sanitaire induite par la pandémie du coronavirus.

Intervenant sur les ondes de la radio nationale Chaîne I dont il était l’invité de l’émission «La matinale», l’architecte, expert international en patrimoine architectural a, à l’occasion, estimé que le redémarrage des chantiers, à l’arrêt depuis l’entrée en vigueur de la mesure du confinement sanitaire, décidée dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus, nécessite nécessairement le transport et l’organisation du temps de travail pour les travailleurs. Appelant, à l’occasion, au strict respect des mesures préventives contre le Covid-19. Suggérant l’adoption de technologies modernes dans le secteur de la construction et des travaux publics et, soulignant la nécessité de donner aux compétences algériennes des opportunités, Mustapha Mazouz a estimé que les producteurs de matériaux de construction doivent le faire pour assurer le développement et la facilité d’exploitation, ainsi que la vitesse de contrôle comme une technologie de contre-action…
L’invité de l’émission «La matinale» de la Chaîne I considère qu’avec le retour, progressif, de certaines entreprises et activités commerciales, la relance des chantiers de construction et de travaux publics demeure tributaire de la reprise des moyens de transports, notamment des marchandises et en particulier des travailleurs, principal moteur des activités économiques. Toutefois, compte tenu des répercussions de cette crise sanitaire planétaire, observe Mustapha Mazouz, l’Union nationale des employeurs et des entrepreneurs veillera à ce que le secteur du bâtiment et des travaux publics, reprenne. Le secteur de la construction a été fortement impacté par les mesures du confinement sanitaire imposées par le Covid-19 après leur suspension dans le cadre des efforts visant à enrayer la propagation de la pandémie du coronavirus. Avec plus de 24.000 entreprises de bâtiment à l’arrêt.
«Malgré les conséquences de cette crise qui a retardé les chantiers en cours, le secteur maintiendra le rythme de réalisation des programmes», avait assuré Anis Bendaoud, Directeur général du logement au ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, avait, pour rappel, mis en avant, à partir de la wilaya de Blida, l’impératif de prendre toutes les mesures de prévention et de sécurité à la reprise des chantiers de construction de logements. Toutes les mesures de sécurité nécessaires et de distanciation sociale, doivent, être, impérativement prises, car nous sommes toujours en guerre contre le coronavirus et nous devons faire preuve de vigilance.
Rabah Mokhtari