Les autorités interviennent pour sauver le tourisme

Saison estivale

Comme la plupart des secteurs d’activités économique, le tourisme a été frappé de plein fouet par cette crise sanitaire due au coronavirus. A cet effet, le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du travail familial, Hacène Mermouri a souligné, avant-hier à Alger, la détermination des autorités publiques à accompagner les opérateurs économiques, dont les professionnels du secteur du tourisme, pour relancer leurs activités commerciales après la levée du confinement.

Dans une allocution prononcée lors des travaux du 63ème Comité régional africain, organisée par l’Organisation mondiale du tourisme en visio-conférence, M. Mermouri a indiqué que les autorités publiques du pays «ont assumé leurs responsabilités vis-à-vis de ces opérateurs et professionnels, à travers leur accompagnement afin de relancer leurs activités économiques». Cette action d’accompagnement se fait à travers la prise en charge de la question d’octroi des crédits et l’allègement du recouvrement fiscal et para-fiscal, en préservant les emplois. Il a rappelé, dans ce cadre, toutes les rencontres de concertations tenues avec les représentants de ces opérateurs pour écouter leurs préoccupations et les accompagner pour trouver les solutions adéquates à leurs problèmes. En ce qui concerne la saison estivale 2020, le ministre a affirmé que cette saison est tributaire officiellement de la levée du confinement et sa préparation est menée dans le cadre d’un travail de coordination avec tous les secteurs concernés, notamment le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
Par ailleurs, M. Mermouri a estimé que cette rencontré à laquelle ont pris part les ministres du Tourisme des différents pays africains constitue «une opportunité pour réaffirmer la nécessité de renforcer et de coordonner la coopération africaine dans le domaine du tourisme à travers l’échange d’expériences et de visites entre touristes du continent». Ainsi que d’encourager le partenariat entre les secteurs public et privé afin de contribuer au développement des infrastructures dans le domaine du tourisme et la promotion de la destination africaine en se basant sur le tourisme interne, national et régional puis international après l’élimination de la pandémie du nouveau coronavirus. Par ailleurs, l’accent a été mis, lors de cette visio-conférence, «sur la nécessité de «renforcer la formation, promouvoir l’inventivité, améliorer l’artisanat qui caractérise la majorité des pays africains, renforcer le partenariat, rechercher des sources de financement et d’investissement et consolider la coopération bilatérale et multilatérale en vue de relancer l’activité touristique en Afrique».
Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili a rappelé toutes les initiatives prises par l’Organisation «en vue de redynamiser l’activité touristique en Afrique, grandement touchée par la pandémie du Covid-19». Comme il a insisté sur l’importance «d’encourager la coopération et la coordination de l’action africaine dans le cadre d’une stratégie unifiée pour booster le tourisme en Afrique qui recèle une richesse naturelle, culturelle et civilisationnelle diversifiée». Le même responsable a souligné que «l’activité touristique doit être parmi les activités génératrices de richesse et de développement durable à travers la création d’emplois, la promotion de la formation, l’amélioration des services et des infrastructures et le renforcement du tourisme régional»
Manel Z.