Les clarifications de Belaïd Mohand Oussaïd

Covid-19, politique intérieure, relations internationales

Dans une conférence de presse animée, hier mardi, au siège de la Présidence de la République, le ministre Conseiller à la Communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaïd, a clarifié un certain nombre de questions liées à l’actualité nationale et régionale.

Concernant d’abord, l’évolution de la situation sanitaire, Mohand Oussaïd Belaïd a rappelé qu’à la suite de la réunion du Haut Conseil de sécurité consacrée à l’évaluation de la situation sanitaire du pays à la lumière de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, il avait été décidé de commencer à préparer un plan d’action pour la phase post-Covid-19, soulignant que l’Etat a veillé depuis le début à «ne pas risquer» la vie des citoyens. Une politique qui n’empêche pas, a-t-il ajouté, de rechercher dans le même temps des compromis entre la relance de la vie économique et la lutte contre la pandémie. Le ministre conseiller à la Communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République, a fait savoir que la valeur des dons numéraires versés dans les comptes dédiés à la lutte contre la Covid-19 ont atteint, jusqu’à lundi, 3,86 milliards DA, plus d’un million d’Euros, près d’un million de dollars et 7.700 livres sterling.
Ces dons destinés aux citoyens impactés par la propagation de la Covid-19, seront octroyés selon des critères définis par une étude élaborée dans la transparence par une commission présidée par le Premier ministre regroupant des représentants de la société civile et du Croissant rouge algérien (CRA). Par ailleurs, Belaïd Mohand Oussaïd a indiqué que le Président Abdelmadjid Tebboune avait dépêché «il y a quelques heures» une importante délégation ministérielle à Nouakchott (Mauritanie) pour échanger les informations entre les deux pays en matière de lutte contre la Covid-19. Cette délégation qui est «la première du genre depuis la suspension du trafic aérien en mars dernier» traduit l’intérêt particulier accordé par les Présidents des deux pays à entretenir le contact au mieux des intérêts des peuples de la région. Les questions de politique intérieure ont également été abordées. Ainsi, Mohand Oussaïd Belaïd a indiqué que ce qui a été évoqué dans le communiqué de Soufiane Djilali (président du parti Jil Jadid) concernant sa demande de libération de certains détenus était « vrai », et que c’était le «fruit du dialogue», soulignant que le Président de la République avait «promis d’étudier cette demande» dans le cadre du plein et strict respect de ses pouvoirs constitutionnels et de son attachement total au respect de l’indépendance de la justice.
Mohand Oussaïd Belaïd estime que ceux qui boycottent le dialogue «assument leurs responsabilités». A propos des relations algéro-françaises, elles sont bonnes, notamment entre les deux Présidents, a affirmé le ministre Conseiller à la Communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République. Il a ajouté que le Président de la République entretient une relation respectable avec le Président français, tout comme le Président français Macron porte de bonnes intentions dans ses relations avec l’Algérie, mais il existe des lobbies français bien connus ayant des intérêts liés aux partis présents dans la région, qui ont une haine pour l’Algérie. Mohand Oussaïd Belaïd a rappelé que ces lobbies ne digéraient pas l’indépendance de l’Algérie.
Autre sujet traité par le ministre Conseiller à la Communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République: le Consul du Maroc à Oran, dont l’attitude a dépassé toutes les limites de la convenance, et qui a effectivement quitté le territoire national à la demande de l’Algérie. Pour le Porte-parole officiel de la Présidence de la République, «l’attitude du Consul marocain n’était pas étonnante car c’est un officier des renseignements marocains». Cette page dans les relations diplomatiques entre les deux pays «est désormais tournée», a-t-il soutenu ajoutant que l’Algérie fait en sorte d’élever le niveau pour préserver les relations entre les deux peuples frères, algérien et marocain. Mohand Oussaïd Belaïd a rappelé la position de l’Algérie concernant la crise en Libye et a fait savoir que l’Algérie saluait la récente initiative de l’Égypte pour le cessez-le-feu en Libye, soulignant que l’Algérie saluait chaque initiative en termes d’effusion de sang et l’Algérie se tient à la même distance avec toutes les parties, car elle travaille pour jouer le rôle de médiateur.
Lakhdar A.