Des chefs de centres de plage et leurs assistants en formation

En perspective de la saison estivale à Mostaganem

«L’objectif étant d’assurer la sécurité des estivants à travers un redéploiement des équipes dans les différentes postes de surveillance et de secours répartis sur les communes côtières de la wilaya ».

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme national par la direction générale de la Protection civile en vue de préparer la saison estivale 2020, la Protection civile de la wilaya de Mostaganem vient de lancer une formation pour les maîtres-nageurs saisonniers à l’unité maritime de la Protection civile pour cette saison estivale qui débutera prochainement en attendant l’ouverture officielles par les hautes instances du pays, vu la crise sanitaire et prendra fin en septembre. Les futurs maîtres-nageurs ont été retenus lors du dernier concours passé à Mostaganem. L’organisation de cours de formation pour les chefs de centres de plage et leurs assistants concernant six (06) unités côtières de l’Est et de l’Ouest de la côte maritime. Ces centres de surveillance sont : l’unité de Sidi Lakhdar, Achâacha, Bahara, Port, la Mactaâ et Hassi Mamèche. A noter que cette importante session de formation se déroule sous la supervision d’un médecin éminent et d’une femme capitaine, du chef du bureau de formation, le chef de l’unité maritime et d’un officier plongeur de la Protection civile.
Durant une semaine, ils suivront une formation de secourisme. Après cette formation, les surveillants de baignade seront affectés aux différentes plages autorisées à la baignade afin d’assurer la sécurité des baigneurs. A noté que la saison estivale dans la wilaya de Mostaganem va connaître sa vitesse de croisière avec la mise en branle des derniers préparatifs dans les communes côtières. Elles s’apprêtent à faire face au rush et tenter de recevoir dans de bonnes conditions les estivants, même si les pronostics pour le secteur du tourisme ne semblent pas très réjouissants, vu la crise sanitaire qui frappe le pays de cette nouvelle épidémie du Coronavirus (Covid-19). L’an dernier, la wilaya de Mostaganem a reçu plus de 6 millions de visiteurs durant les deux mois de la saison estivale. Cette année, la direction de wilaya de la Protection civile a prévu la mobilisation d’une centaine d’agents professionnels sans compter les saisonniers. Le dispositif opérationnel a été pourvu en moyens matériels supplémentaires, particulièrement en ce qui concerne les embarcations pneumatiques, ainsi que les matériels collectifs et individuels d’intervention.
N. Malik