Des mesures pour aider les employeurs économiques touchés par le Covid-19

Sidi Bel-Abbès CNAS :

La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) vient de mettre en ligne via son site électronique «télédéclaration www.cnas.dz» un formulaire spécial, dont les employeurs du secteur économique devront se servir à l’effet d’une étude d’une aide adéquate, répondant aux dommages causés par le confinement exigé par le Covid-19.

Le questionnaire est divisé en quatre parties, jointes à un guide d’utilisation, mettant en lumière la situation vécue par l’entreprise et ses employés salariés depuis le mois de mars 2020. Cette mesure permettra à la Caisse de trouver le meilleur moyen d’aider et d’accompagner les employeurs des entreprises économiques touchées par la période de la crise sanitaire qui a obligé beaucoup d’entres elles à répondre au confinement sanitaire et suspendre toutes ou certaines de leurs activités. L’élan est aussi de développer la relation de proximité CNAS/ employeurs économiques, et ce en dehors du cadre habituel qui se limitait uniquement au recouvrement des cotisations.
Le but est de récolter toutes les informations sur la situation économique de l’employeur et ses salariés afin de pouvoir mesurer les conséquences causées par le Coronavirus sur les activités économiques, à l’effet de prendre les mesures qui s’imposent pour apporter un allègement financier et économique. L’employeur devrait communiquer le nombre exact de ses employés qui furent obligés de répondre aux précautions sanitaires pour divers raison : femmes enceintes, défaut de transport, ainsi que l’obligation de l’éloignement sanitaire qui ont contraint de suspendre leurs activités d’une façon provisoire ou permanente, aussi connaître le nombre des salariés qui ont été mis en congé exceptionnel, conformément au décret exécutif 69-20 et 70-20 relatif aux mesures de précaution contre le Covid-19.
Djillali Toumi