Noureddine Morceli honore d’anciennes athlètes

Sport féminin

C’est à une sympathique réception qu’ont été conviées d’anciennes championnes, techniciennes et journaliste par Noureddine Morceli, Secrétaire d’Etat chargé du sport d’élite, mercredi dernier au siège de son département.

L’occasion était offerte à l’ancien champion du monde et olympique du 1 500 m de rendre hommage à la femme algérienne, en tant qu’ancien sportif, avait tenu à préciser le responsable de la communication, notre ancien confrère, Mohamed Djadi. Un hommage à Dounia Hadjab, ancienne athlète et première juge algérienne internationale, Nadjet Zenagui, arbitre de basket-ball, première algérienne juge internationale et qui est venue de Aïn Témouchent, Amina Sekiou (karaté), première algérienne à avoir décroché le championnat du monde en kata, Soumia Fergani, arbitre de football, et la première algérienne qui a le titre d’arbitre international, Naïma Laouadi, première footballeuse professionnelle algérienne qui a eu à s’illustrer en Allemagne, en France, elle qui a par la suite créé la section football féminin de la JSK, ancienne coach de la sélection féminine… et enfin, à l’invitée d’honneur, notre collègue de Radio Blida, la journaliste Affaf Bahout qui s’est portée volontaire pour travailler en maintenant les ondes de sa Radio voler au secours des auditeurs lors de la pandémie Covid-19.
Un rendez-vous qui a été apprécié à sa juste valeur par les «Reines du jour», ravies d’être honorées par un grand nom du sport algérien et mondial. Noureddine Morceli a d’ailleurs précisé, lors de l’allocution de bienvenue que «la femme algérienne a toujours relevé le défi, et continue de le faire aujourd’hui. Je suis moi-même honoré de votre présence, et je dois vous dire que nous ne pourrons faire plus que ce que vous avez donné à l’Algérie. L’avenir de notre pays ne peut se faire sans la femme algérienne». Un message qui a mis du baume au cœur de ces grandes dames. L’occasion a été saisie par le Secrétaire d’Etat chargé du sport d’élite qui a tenu à écouter ses invités, sans langue de bois, ni détours. Il a beaucoup échangé avec les anciennes sportives qui ont mis au parfum Noureddine Morceli sur les différentes difficultés rencontrées sur le terrain.
Sofiane Gassouma