La cité DNC croule sous les ordures

Relizane

Devant la situation alarmante de leur quartier devenu un sanctuaire pour les rats, les serpents ainsi que les chiens errants, les habitants de la cité DNC, côté Ouest de Relizane-ville, viennent de saisir par écrit le wali, Mme Nacera Brahmi, en lui demandant d’intervenir auprès de l’APC pour obliger ses services à l’enlèvement des tonnes d’ordures qui s’amoncellent dans leur espace de vie.

Dans une longue pétition adressée au premier responsable de la wilaya, les citoyens de ce quartier ont argué du fait que leur quartier occupe une position, stratégique et est situé à deux kilomètres seulement du centre-ville de Relizane, encastré entre les cités CNEP Inférieur et Bâtiment Tlayane, son environnement est défiguré par les déchets ménagers qui ne sont pas enlevés par les services de la commune, et eux-mêmes, ils n’arrivent pas à comprendre l’indifférence à leur égard des services d’hygiène qui se targuent pourtant de mener chaque semaine des campagnes d’assainissement et de stérilisation des lieux publics dans les autres quartiers et établissements publics. « Pourtant, nous n’avons cessé de saisir régulièrement, par des écrits adressés au délégué communal de la cité DNC, au président de l’APC lui-même et même au chef de la Daïra», disent-ils.
Et de révéler que les tas de déchets s’amoncellent derrière la mosquée depuis bientôt trois mois que les travailleurs de l’assainissement de la commune n’ont pas enlevés. De guerre lasse, des habitants du quartier ont mis le feu à ces déchets ménagers mais cela a créé un autre problème aux habitants, notamment les personnes asthmatiques et souffrantes d’autres maladies chroniques. «Et avec ça, tout en s’abstenant d’intervenir, les responsables de la commune ne font que nous promettre placidement que la situation va s’améliorer», ont ajouté les habitants la mort dans l’âme. Et ils ont conclu en mettant en garde les autorités sur d’importantes infiltrations provenant d’une conduite des eaux usées qui se déversent dans le quartier faisant planer la menace d’un danger sanitaire lors des grandes chaleurs de la période estivale.
N. Malik