Les décisions de déconfinement répondent à des considérations scientifiques

Covid-19

«Toutes les décisions relatives au confinement répondront à des considérations scientifiques et non politiques ou administratives», a souligné le Président Abdelmadjid Tebboune, lors de son entrevue périodique avec des responsables de médias nationaux, qui s’est déroulée jeudi et a été diffusée vendredi soir sur les chaînes de la télévision publique.

Il a réaffirmé que le déconfinement total ou partiel «est une décision du ressort du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus (COVID-19), dont il a annoncé lors de la réunion qui s’est tenue hier au siège de la Présidence de la République, visant à prendre la décision qui s’impose après une analyse minutieuse de la première phase lors de laquelle le gouvernement avait décidé le déconfinement partiel. Le Président Tebboune a précisé que «cette décision participera du souci de préserver la vie des citoyens». Il a rappelé que «l’Algérie a lutté, de manière scientifique, contre cette pandémie depuis le début de sa propagation» et était parmi les premiers pays à avoir pris des mesures «préventives exemplaires», dont «la mise en quarantaine des étudiants algériens rentrés de Wuhan (Chine), l’équipement des aéroports en moyens de dépistage et de protection, puis la fermeture des universités, des aéroports, des établissements scolaires, des crèches et garderies, des mosquées et des stades», ainsi que «la fermeture des frontières terrestres de concert avec les pays voisins».
Il a également, été procédé à des tests même sur les cadavres des victimes de la Covid-19 afin de «prendre les mesures préventives qui s’imposent», en soumettant les sujets en contacts des victimes à des tests de dépistage, a-t-il ajouté. «Nous serons à la disposition du Comité scientifique qui jouit d’un haut sens de responsabilité», a poursuivi le Président de la République avant de préciser que «nous n’allons suivre aucun autre pays, mais plutôt nous œuvrerons à régler les problèmes de notre pays». «Tant que nous avons encore des décès et que la propagation de la pandémie demeure maitrisée, nous ne procéderons pas à un déconfinement total», cette décision nécessitant «la réouverture des frontières et de l’espace aérien», a indiqué le Président Tebboune, ajoutant que «nous ne sommes pas encore arrivé à ce stade, d’autant que plusieurs pays enregistrent toujours des cas d’atteinte et des décès par milliers, c’est pourquoi nous devons être prudents et prendre des mesures pour ne plus avoir une seconde vague de contagion». Le déconfinement total ou partiel vise «la préservation de la santé du citoyen», a-t-il réaffirmé.
Après avoir fait remarquer qu’il n’y avait, jusque-là, «aucun traitement» à ce virus, le Président Tebboune a appelé les citoyens à «l’impératif respect des règles de prévention afin de juguler la pandémie, dont le port de masque et les tests de dépistage». L’Algérie compte, aujourd’hui, «26 centres de dépistage spécialisés dont ceux de Béchar, Tamanrasset, et Tizi-Ouzou», a-t-il fait savoir, assurant que ce nombre «sera revu à la hausse». A cette occasion, le Président de la République a mis en avant la nécessité de promouvoir «la culture préventive» chez les citoyens, affirmant que «tous les chiffres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus sont précis et fournis de manière scientifique». Il a affirmé, dans ce sens, qu’il n’y avait aucun problème financier «en terme de prise en charge de la pandémie de Covid-19», ajoutant que «nous injecterons un milliard de dollars s’il le faut, la santé du citoyen n’ayant pas de prix».
La démarche de déconfinement progressif est accompagnée par des actions d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques autour de cas confirmés ou hautement suspects de Covid-19 dont est chargée exclusivement une cellule opérationnelle, qui vient d’être créée sur décision du Président Tebboune. Le président de la République a décidé de confier la responsabilité de cette cellule au professeur Mohamed Belhocine, membre du Comité scientifique chargé du suivi de la pandémie Covid-19. Régulièrement le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, le Dr Djamel Fourar, appelle systématiquement tous les citoyens à faire preuve de «vigilance et d’esprit des responsabilité» en respectant les mesures préventives, notamment le port obligatoire du masque, afin d’éviter toute contamination au Covid-19.
Lakhdar A.