Hakkar assure la stabilité du volume de production

Hydrocarbures

Evoquant la situation sanitaire difficile que traverse le monde en raison de la propagation de la Covid-19 et la réduction des effectifs dans le cadre des mesures de prévention contre la pandémie, le Président-directeur général (P-dg) du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a affirmé, vendredi passé lors d’un point de presse à l’issue d’une visite d’inspection à In-Amenas (Illizi), que «les volumes de production pétrolière et gazière sont restés aux mêmes niveaux».

Citant, à ce propos, l’exemple des plate-formes pétrolières et gazières à In-Amenas où les mêmes volumes de production sont enregistrés avec 35% seulement de leurs effectifs, Hakkar a indiqué que la Sonatrach était la première entreprise en Algérie à avoir mis en place une cellule de crise pour faire face aux défis engendrés par cette pandémie. Il a rappelé, à ce titre, que suite à l’enregistrement du premier cas de Covid-19, un ressortissant étranger travaillant pour la Sonatrach, les mesures nécessaires avaient été prises, notamment le placement des travailleurs en quarantaine, outre la fourniture de tous les moyens de prévention. S’agissant des cas confirmés au Covid-19 au niveau de Sonatrach et ses filiales, le même responsable indique que le chiffre variait entre 100 et 150 cas, ce qui montre selon lui que «la situation est sous contrôle». Pour ce qui est de la stratégie de Sonatrach, M. Hakkar a dit que «le groupe s’est tourné vers l’international», d’autant qu’il est présent en Tunisie, Libye, Mali et Pérou ainsi qu’en Europe (Italie, Espagne et Royaume-Uni) à travers des sociétés de commercialisation des produits gaziers et pétroliers et en Turquie dans le cadre d’un projet pétrochimique.
Le Groupe continue, poursuit-il, à prospecter des opportunités d’investissement profitables au niveau international, dans le cadre de sa politique d’expansion à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour les projets prioritaires en pétrochimie, le P-dg a cité la raffinerie de Hassi Messaoud d’une capacité de 5 millions de tonnes/an dont l’accord de réalisation a été signé début 2020, ajoutant que les études techniques étaient en cours et que le lancement des travaux était prévu début 2021. Précisant que ce projet vise à réaliser l’autosuffisance au Sud du pays en ces produits, M. Hakkar a fait état du lancement prochain d’autres projets similaires à Tiaret et Skikda. Selon lui, le Groupe compte également réaliser d’autres projets pour la transformation des produits pétroliers en plastique. A cette occasion, M. Hakkar a mis en avant la signature d’un projet en partenariat avec le groupe Total à Arzew (Oran), en sus d’un deuxième projet en partenariat avec les Turcs.
Il existe, selon lui, d’autres projets en cours d’étude, à l’instar d’un mégaprojet d’une valeur de 6 milliards de dollars pour la transformation de gaz et de pétrole en produits plastiques à valeur ajoutée à Skikda, qui est actuellement à l’étape de concertation avec un partenaire étranger, ou encore le projet de méthanol et dérivés également « projet d’envergure de l’ordre de 6 milliards de dollars en cours d’étude et de concertation avec un autre partenaire». Par ailleurs, le P-dg de Sonatrach a incité lors de cette visite d’inspection, les responsables des unités de production pétrolière et de transformation gazière à In-Amenas, à relever le taux de gaz récupéré de 25% à 40% à l’aide des nouvelles technologies. Il a souligné également l’impératif de réduire les dépenses d’investissement notamment en termes de rénovation des unités et de recourir aux nouvelles techniques permettant une exploitation optimale des moyens disponibles.
Manel Z.