Les mesures retenues tributaires de l’évolution de la pandémie

Levée totale du confinement pour 19 wilayas et adaptation des horaires pour les 29 autres

Au titre de la deuxième phase du plan de sortie progressive et flexible du confinement, le gouvernement a décidé, avant-hier samedi, de lever le confinement à domicile sur 19 wilayas, Tamanrasset, Tindouf, Illizi, Saida, Ghardaïa, Naâma, El Bayadh, Tiaret, Guelma, Skikda, Jijel, Mostaganem, Tébessa, Tlemcen, Aïn Témouchent, El Tarf, Tizi-Ouzou, Ain Defla, et Mila.

Et aussi indique un communiqué des services du Premier ministre, l’adaptation des horaires de confinement à domicile de 20h00 au lendemain à 05h00 pour vingt- neuf wilayas, Boumerdès, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbés, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat, et El Oued. « Le gouvernement a décidé la levée totale du confinement à domicile pour 19 wilayas et l’aménagement des horaires de cette mesure, prise dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, pour le reste des wilayas », lit-on à travers ce communiqué rendu public avant-hier samedi. Se basant sur les évolutions et propositions de levée du confinement du comité scientifique et de l’autorité sanitaire et après consultation de M. le Président de la République, il a été décidé d’engager un certain nombre de meures de levée du confinement, poursuit le communiqué.
Précisant que cette décision a tenu compte également des évaluations émanant des commissions de wilaya chargées de coordonner l’action sectorielle de prévention et de lutte contre la pandémie du Covid-19 mais aussi des dispositions prévues par la réglementation en vigueur notamment le décret exécutif n° 20-69 du 21 mars 2020 relatif aux mesures de prévention et de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19 et l’ensemble des textes subséquents. « Il demeure entendu que les mesures retenues, en vigueur depuis hier dimanche, restent tributaires de l’évolution de la situation épidémiologique à l’échelle nationale et de chaque wilaya ainsi que du respect des règles sanitaires de prévention et de lutte contre la propagation de l’épidémie », poursuit le communiqué des services du Premier ministre. S’agissant du congé exceptionnel rémunéré dans le secteur économique, le gouvernement a décidé la levée de la mesure de mise en congé exceptionnel rémunéré de 50 % des effectifs du secteur économique public et privé, pour les entreprises qui peuvent, ajoute le communiqué, assurer le transport de leur personnel, et satisfaire les conditions de protection sanitaire propres à leur activité.
Il a été également décidé la levée de la mesure de mise en congé exceptionnel rémunéré de 50 % des effectifs des institutions et administrations publiques, tout en maintenant cette mesure au profit des femmes enceintes et celles élevant des enfants en bas âge. «Les administrations doivent également veiller à l’apurement des reliquats de congé de leurs effectifs et à l’ouverture de la période des départs en congé au titre de l’année en cours », lit-on encore à travers ce communiqué. Le gouvernement a également décidé la reprise à travers l’ensemble des wilayas du pays, des activités de transport urbain de voyageurs par bus et par Tramway. Sous réserve, précise la même source, du respect des règles de prévention notamment, l’interdiction, stricte, de l’accès des voyageurs sans le port du masque de protection, la dotation des sièges de housses ou films en plastique facilitant les opérations de désinfection, la prévision d’une paillasse de désinfection et l’ouverture des fenêtres et autres dispositifs d’aération naturelle.
Ainsi que la limitation du nombre de voyageurs aux seules places assises, la mise à la disposition des voyageurs des produits désinfectants (gels hydro alcooliques) et autres, soumettre le moyen de transport à une opération de nettoyage et de désinfection à la fin de chaque trajet. « La reprise à travers l’ensemble des wilayas du pays du transport urbain par taxis individuel, sous réserve du respect des règles de prévention principalement, l’obligation du port de masque de protection pour le chauffeur et pour le client, la mise à disposition d’une solution hydro-alcoolique pour les clients et la limitation du nombre de clients à un seul au maximum, sauf dans le cas d’une personne accompagnée », poursuit encore le communiqué des services du Premier ministre.
Rabah Mokhtari