Désenclavement et renforcement du réseau d’eau potable des douars de Mesra

12 opérations en cours de réalisation dans des zones d’ombre à Mostaganem

Dans le cadre des opérations planifiées sur budget de l’Etat et au titre du fonds commun des collectivités locales et du fonds de solidarité avec les collectivités locales, plusieurs opérations d’amélioration des conditions de vie des populations rurales de la wilaya de Mostaganem, tous secteurs économiques confondus, ont été lancées. Viennent en première position, sur décisions des hautes instances du pays, les zones d’ombre, les fermes et les petits douars.

Les projets d’alimentation en eau potable occupent la première place dans les préoccupations des populations rurales et des autorités compétentes. En seconde position c’est le désenclavement, l’éclairage public et le gaz qui sont demandés par les populations du monde rural. Aujourd’hui l’on a aimé rapporter l’enthousiasme ressenti par les habitants de la daïra de Mesra, ils viennent d’apprendre l’inscription de 12 opérations qui sont en cours de réalisation dans des zones d’ombre. Toutes les opérations ont été lancées la plupart concerne le désenclavement des zones déshéritées plus particulièrement le bitumage des routes. Elles ont touchée la réhabilitation, Mansoura, Yanaro et Dhraifia, le chemin de wilaya CW 49, reliant Ain Sidi Chérif jusqu’à la sortie de Sirat, en allant vers le Souk Betamar, le chemin communal, CC, Menanda sur une distance kilométrique de 330 m et CC des douars, Méliani, Bendani sur 550 m.
Le douar, Ouled Abbes dans la commune de Mesra a bénéficié de l’éclairage public en énergie solaire dont les travaux ont été lancés. Le douar Ouled Djellel s’est doté d’un projet de réalisation d’un axe routier sur une distance de 900 m dont les travaux sont en cours dans la localité de Mansoura, et extension du réseau d’eau potable au douar Medjadjra, les travaux achevés. La réhabilitation du réseau d’eau potable du douar, Ouled Ghali, travaux sont en cours. A, Ain Sidi Chérif, la route reliant d’Ouled Azzouz et Kouaoussa, les travaux de réhabilitation ont été lancés.
La réhabilitation de l’éclairage public du douar Chenana et la route du douar Klaouzia sur 330 m, est en cours. A Touahria au douar Belmordi, la réhabilitation du réseau d’eau potable et de la route, a été lancée. La réalisation d’un réservoir d’eau potable d’une capacité de 500 m3, au douar Gnania, est en cours. En ce qui concerne, le plan de développement sectoriel, commune de Mansoura a bénéficié d’un projet de réhabilitation du réseau routier, CW-4 traversant 6 douars jusqu’à la localité de Yanaro dont 2 km ont été vêtus en asphalte et l’opération se poursuit au reste de la route. Un autre projet a été lancé sur le CW-47, sur une distance de 12 km reliant le centre d’Ain Chérif jusqu’à la sortie de Sirat. Les habitants des zones d’ombre voient mieux et sont pressés de voir le précieux liquide couler dans les robinets.
N. Malik