Les Témouchentois ont fêté la levée du confinement dans la confusion

Déconfinement – Aïn Témouchent

Dès que les chaînes de télévision algériennes ont annoncé, hier soir, la levée du confinement pour la wilaya de Aïn Témouchent, la population témouchentoise a exprimé avec une immense joie sa satisfaction comme s’il s‘agissait de la fête de l’Aïd.

Cependant, ils ont cru que la vie active allait redevenir normale. L’ouverture de toutes les administrations, l’ouverture des mosquées, la circulation des bus et des taxis, l’accès aux plages, les mosquées, etc. Selon toutes les personnes rayonnantes de joie interrogées, elles ont à l’unanimité déclaré : «Enfin, nous avons beaucoup souffert durant ces longs et ennuyeux mois de confinement sanitaire. La plupart d’entre nous étaient des chômeurs. Ils ne trouvaient pas de quoi manger ni acquitter les dettes des loyers, électricité et eau».
Pour les jeunes, ils ont retrouvé leur liberté de circuler, s’amuser et veiller la nuit dans les cités. La fermeture des cafétérias a beaucoup pesé sur leur moral, étant donné qu’ils s’étaient leur asile social. Ils avaient leurs yeux braqués vers l’horizon bleu en ces prémices de l’été. Les mosquées sont restées encore fermées. Malgré cette décision du gouvernement portant déconfinement, les bus n’ont pas encore repris leurs services. Fort heureusement, les taxieurs de transport urbain ont repris frauduleusement leur travail en catimini. Tant bien que mal, ils ont rendu une énorme faveur aux citoyens pour rejoindre les administrations et les marchés. Par contre, ceux résidant hors du chef-lieu de la wilaya souhaitent le retour imminent des bus.
Sabraoui Djelloul