Pas d’importation concurrente

Production agricole nationale :

Au cours du Conseil des ministres qui s’est tenu dimanche 14 juin 2020, pour sa réunion périodique par visioconférence, présidée par le Président Abdelmadjid Tebboune, avait pour objectif la protection de la production agricole nationale a fait l’objet d’une attention particulière.

En effet, intervenant au terme de l’exposé présenté par le ministre du Commerce sur la situation des importations des produits agricoles et les mesures prises par son Département pour protéger la production agricole nationale, le Président a ordonné l’interdiction totale de l’importation des produits agricoles pendant la saison des cueillettes, et ce, afin de protéger la production nationale, ainsi que le durcissement du contrôle sur les fruits importés en vue d’éviter la surfacturation et s’assurer de la qualité pour la préservation de la santé du citoyen. Le Président a, en outre, insisté sur davantage de réduction de la facture d’importation sans toutefois créer de pénurie sur le marché et ordonné un recensement exhaustive des cheptels en recourant à l’imagerie aérienne, afin de créer une base de données qui nous permettra de maîtriser ces cheptels et d’assurer, ainsi, l’approvisionnement du marché en quantités indispensables de viandes.
Auparavant, le ministre du Commerce avait passé en revue la structure des importations agricoles, notamment les viandes, les fruits et légumes, le lait, le blé, l’orge et le maïs. Le ministre a, dans ce cadre, énuméré les mesures proposées pour protéger la production agricole, comme celle d’élargir la liste des produits soumis au Droit Additionnel Provisoire de Sauvegarde (DAPS), de soumettre l’activité d’importation au principe de spécialisation et de souscription au cahier des charges, de numériser le commerce extérieur et le fichier national des industries agricoles, et enfin de bien analyser la structure des importations pour définir la nomenclature des produits dont l’importation peut être réduite avec un renforcement de la lutte contre la surfacturation et la mise en place d’une stratégie nationale d’exportation.
Rappelons que la balance commerciale de l’Algérie a connu un déficit de 1,5 milliard de dollars durant le 1er trimestre 2020, contre 1,19 milliard de dollars à la même période en 2019. Les exportations algériennes ont atteint près de 7,62 milliards de dollars alors que les importations ont totalisé 9,12 milliards de dollars (contre 11,33 milliards de dollars, également en baisse de 19,52%, par rapport à la même période en 2019). Les importations de biens alimentaires ont connu une légère hausse pour atteindre 1,93 milliard de dollars. En 2019, la balance commerciale de l’Algérie a connu un déficit de 6,11 milliards de dollars contre 4,47 milliards de dollars en 2018.
L. A.