5.400 travailleurs reprennent leurs postes

Sider El Hadjar

L’ambiance était des grands jours ce dernier dimanche et jusqu’au lendemain lundi au complexe sidérurgique El Hadjar. Malgré les risques de contamination au coronavirus Covid-19 et les appels à la vigilance de la direction générale du groupe Sider. Notamment au complexe sidérurgique où les 5.400 agents et cadres postés ou non ont tenu à fêter à leur manière leurs retrouvailles et celles avec leurs outils de production.

Ils avaient également rendez-vous avec le remise en marche des installations. Ce qui n’a pas empêché les gestes d’amitié et de camaraderie des uns et des autres. Ils sont synonymes de retrouvailles des 5400 cadres et agents à leur poste respectif de travail après pratiquement trois long mois d’absence, de doute et d’arrêt de toutes les installations. De mise en congé obligatoire du même nombre de travailleurs et mise à l’arrêt des installations de production du fer et de l’acier. Il y a de quoi quand on sait que toutes les unités de gestion administrative, technique et de production du complexe ont été mises à l’arrêt pour cause de pandémie du coronavirus « Covid-19 ». Particulièrement, celles prévues pour produire en 2020 plus de 1,1 million de tonnes. Il s’agit d’un niveau jamais atteint malgré les nombreuses opérations de réhabilitation qui ont permis d’atteindre seulement 700.000 tonnes d’acier en 2018. Qualifié de fleuron de l’industrie sidérurgique algérienne jusqu’à incessamment, le complexe sidérurgique El Hadjar est également créateur de plusieurs centaines de postes de travail pour atteindre un effectif global de 5400 travailleurs en 2020. Jouissant de tous les moyens pour une très bonne intégration aux réseaux maritime, ferroviaire et routier les travailleurs ont repris leur poste de travail lundi matin. Leur reprise intervient quelques heures après celle de leurs camarades de la première vacation des postés en trois huit.
Une note de service émise la veille a permis à chacun d’entre eux d’être informé de la reprise de poste. Selon le PDG du groupe Sider Lakhdar Aouchiche toutes les dispositions y compris celles sanitaires et sécuritaires ont été prises pour un retour à la normale des activités de production du fer et de l’acier. Préalablement, la direction générale du complexe avait élaboré un canevas de travail à même de permettre la mise en production, commercialisation et exportation homogène de la dizaine d’installations de production. Dans le lot, il y a celle de Produit Matière Aggloméré (PMA) que des délinquants ont mis à l’arrêt durant une quinzaine de jours en procédant au sabotage et au vol de quelques 3000 mètres de gros câble électrique. Ce câble gros porteur alimente la principale installation Produit Matière Aggloméré (PMA) sans lequel il ne peut y avoir une quelconque production de fer et de l’acier. Pour aussi assurer une bonne utilisation de ses aires de stockage ou l’écoulement de sa production issue des coulées de fer d’un des deux hauts fourneaux (le 2ème étant à l’arrêt depuis des années), des Aciéries à oxygène, aciérie électrique et la gestion pertinente des coulées de fer, des Aciéries à oxygène et de l’aciérie électrique.
Depuis dimanche matin, donc, les effectifs postés et administratifs ont repris leur poste de travail avec un sourire qui en dit long sur leur volonté d’être au rendez-vous de la production record du fer et de l’acier, « pour rattraper la période d’arrêt due à la pandémie Covid-19 », diront plusieurs agents. Ce que démontre la discipline qui les a caractérisés sur les lieux de stationnement des bus appelés à les transporter jusqu’ au complexe sidérurgique El Hadjar. Il faut rappeler que cette reprise figurait à l’ordre du jour de la réunion du dernier conseil d’administration tenu récemment après les changements intervenus parmi les cadres dirigeants. Il va sans dire que cette reprise a été précédée de l’ensemble des mesures sanitaires nécessaires à même de prévenir toute propagation du Covid-19 et possibilité de contamination des effectifs à quelque poste de travail que ce soit. En application des dispositions relatives à la deuxième phase de la levée progressive du confinement et la reprise des activités économiques et de services, les femmes enceintes et celles en charge des enfants en bas âge ne sont pas concernées par cette reprise.
Des sources proches de la direction générale du groupe Sider ont précisé : « … qu’en plus de la désinfection des 50 autobus assurant le transport des travailleurs desservant les lignes El Hadjar Annaba, Guelma et El Tarf, une équipe médicale de l’entreprise est mobilisée. Elle assurera un suivi médical régulier de tous les travailleurs ayant repris leurs activités, conformément au règlement interne du complexe Sider». La même source a précisé que dans l’attente de l’exploitation du haut fourneau n° 2 qui représente le premier maillon de la chaîne de production de fer et d’acier du complexe, les travaux de production ont repris dans les ateliers des unités de laminage à froid, des tuyaux sans soudure et les autres ateliers de production disposant d’un stock suffisant de métaux ferreux semi-finis. Hier, soit 24 heures après la reprise de travail sur toutes les installations, la satisfaction était largement visible. Le strict respect des conditions sanitaires est toujours de mise. Y compris en termes de disponibilité des moyens de désinfection individuelle et collective du port de la bavette et de la distanciation. Ces moyens sont affichés à titre de précautions sanitaires même pour signifier des gestes d’amitié entre collègues d’un même service ou d’unité de production. Ils sont instinctifs y compris dans les bus.
A. Djabali