«Cinq semaines pour dispenser des cours intensifs à partir de fin août prochain»

Chams Eddine Chitour, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chams Eddine Chitour a annoncé, la consécration, à partir de la fin du mois d’août prochain, d’une période de rattrapage de cinq 5 semaines pour l’ensemble des étudiants à travers l’ensemble des universités du pays.

« A partir de la fin du mois d’août prochain, des cours intensifs seront dispensés, durant cinq semaines, dans toutes les universités du pays afin de rattraper le retard accusé et d’évaluer le processus de présentation de cours et de conférences via Internet, auquel on avait recours en raison du confinement sanitaire », a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. S’exprimant devant les membres de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), le représentant du gouvernement a, à l’occasion, révélé la signature, très prochainement, de conventions pédagogiques entre les universités du nord et du sud du pays. Pour, a indiqué le ministre, permettre à ces dernières d’encadrer des étudiants dans certaines spécialités connaissant un certain déficit. «Aux fins de fournir l’encadrement pédagogique nécessaire aux étudiants du sud, des conventions seront conclues entre les universités du nord et celles du sud du pays qui connaissent un déficit en termes de certaines disciplines », a-t-il poursuivi.
Tout en rappelant que l’une des priorités de son département ministériel est de relever le niveau des universités du Sud du pays, Chams Eddine Chitour a fait savoir que ces conventions pédagogiques seront couronnées de certificats de fin d’études cosignés, a-t-il observé encore, par les deux universités concernées. Des enseignants des universités du Nord, a ajouté le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, seront sollicités pour dispenser des cours de soutien et des stages mais aussi des cours pratiques par étapes au profit des étudiants du Sud dans certaines disciplines. En attendant, a-t-il fait savoir, l’établissement d’un accord sur le type et la méthode de la coopération pédagogique entre ces universités.
Sur un autre registre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a mis en avant la nécessité de réunir les conditions nécessaires au profit de l’enseignant à l’effet, a-t-il observé encore, d’améliorer la rentabilité de l’université algérienne et de stopper la fuite des cerveaux. S’engageant, au passage, à revoir l’ensemble du système des œuvres universitaires. Enfin, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a révélé que son département est sur un projet de réalisation d’une école spécialisée en intelligence artificielle dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah comme première étape, a-t-il dit, de préparation à la création de huit écoles à l’horizon 2021.
Rabah Mokhtari