De nombreux projets de développement visant à fixer les populations locales

Relizane

Un important programme englobant la réalisation de plusieurs projets, visant la fixation des populations dans leurs régions d’origine, et leur incitation au retour au travail de la terre.

Ainsi, et pour remédier à cette situation, les autorités de la wilaya ont lancé ces projets au niveau des localités en zones montagneuses situées au Sud de la wilaya de Relizane qui sont actuellement le théâtre de la réalisation de nombreux projets de développement, visant à fixer les populations locales après avoir quitté leurs terres à cause, notamment, des conditions sécuritaires ayant sévi durant la «Décennie noire».
Ces projets, ayant fait récemment l’objet de plusieurs visites de travail des walis qui se sont succédé à la tête de la wilaya consiste notamment en l’aménagement et la réalisation des réseaux routiers pour relier les différents hameaux à leurs communes à la faveur d’ importantes enveloppes financières allouées dans ce sens afin de relier une quarantaine de hameaux relevant des hauteurs de Souk El Had,Had Echekala,Ramka et autres localités enclavées au tissu urbain de la wilaya. Selon les explications fournies, il est attendu, durant l’année en cours, la réhabilitation d’un réseau important de routes, reliant des dizaines de zones d’habitation.
L’on signale aussi , à l’occasion, que ces communes montagneuses ont bénéficié d’une dotation conséquente à l’effet d’achever les programmes en cours de réalisation, au titre du programme complémentaire destiné à la wilaya, réservé à la réhabilitation du réseau électrique dégradé, au raccordement aux réseaux d’AEP et du gaz de ville et la vulgarisation des programmes d’habitat, le logement rural notamment.
Au cours de ces sorties répétées au niveau des contrées précitées, plusieurs chantiers relatifs aux logements ruraux, dont plusieurs ont été réceptionnés et prêts à accueillir leurs bénéficiaires, dans l’attente du parachèvement des travaux des réseaux divers pour lesquels une enveloppe conséquente a été mobilisée. D’autres projets pour la réalisation de logements publics locatifs, de bibliothèques, de stades de proximité et de structures de services ont été destinés à ces communes, dont la population a montré sa disposition à accueillir davantage de projets agricoles relatifs à l’élevage animalier et l’apiculture, notamment.
N. Malik