Des mesures complémentaires pour faciliter la reprise des activités

Plan de sortie du confinement

Deux jours après la mise en application des mesures de levée du confinement et de reprise de certaines activités commerciales, économiques et sociales, au titre de la deuxième phase de la feuille de route qui a tracé le plan de sortie progressive et flexible du confinement, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, après consultation du Président de la République, a adressé aux membres du gouvernement, une instruction contenant un certain nombre de mesures complémentaires, en conformité avec le caractère progressif et flexible de la démarche adoptée par le gouvernement.

Ainsi, concernant le congé exceptionnel rémunéré dans les institutions et administrations publiques, il a été décidé «la levée de la mesure de mise en congé exceptionnel rémunéré à 50 % des effectifs des institutions et administrations publiques, tout en maintenant cette mesure au profit des femmes enceintes et celles ayant des enfants à charge âgés de moins de 14 ans». La reprise, à travers l’ensemble des wilayas du pays, des activités de transport urbain et interurbain de voyageurs par bus et par Tramway, est autorisée sous réserve du respect des règles de prévention suivantes : port du masque de protection obligatoire pour les passagers, désinfection régulière des sièges, ouverture des fenêtres et autres dispositifs d’aération naturelle, le nombre de voyageurs doit être limité à 50% des capacités du moyen de transport, produit désinfectant à bord, opération quotidienne de nettoyage et de désinfection du moyen de transport, distanciation physique au niveau des gares et stations, accès et descente du moyen de transport par des portes différentes, pas de croisement entre les clients qui montent et ceux qui descendent du moyen de transport.
Concernant le transport urbain par taxi individuel, à travers l’ensemble des wilayas du pays, il reprend sous réserve du respect des règles de prévention suivantes : port du masque de protection, obligatoire pour le chauffeur et pour le client, ouverture des fenêtres durant le trajet, produit désinfectant à bord, le nombre de clients limité à deux, au maximum, placés sur la banquette arrière du taxi, opération régulière de nettoyage et de désinfection du taxi, nettoyage systématique des accoudoirs, des poignées de porte et des reposes tête avec un produit désinfectant. Dans les dix neuf wilayas concernées par la levée totale du confinement à domicile, les débits de boisson en terrasse et/ou à emporter et les restaurants et pizzeria en terrasse et/ou à emporter, sont autorisés à reprendre. Un certain nombre de commerce et de service sont autorisés à reprendre dans toutes les wilayas : salons de coiffure femme, vente d’effets vestimentaires et de chaussures, auto-écoles et location de véhicules.
L’activité des salons de coiffures ainsi que les espaces de vente de chaussures et d’effets vestimentaires, ont fait l’objet de mesures de protection particulières énoncées dans l’instruction du Premier ministre. Toutes les mesures au titre de la deuxième phase de la feuille de route qui a tracé le plan de sortie progressive et flexible du confinement, sont mises en vigueur à compter du 14 juin 2020, pour une période de 15 jours, durant laquelle la situation épidémiologique à l’échelle nationale et de chaque wilaya sera suivie et évaluée, parallèlement à l’observation du respect des règles sanitaires et à l’intensification des efforts de prévention et de lutte contre la propagation de l’épidémie. Toutes les activités sont soumises au dispositif préventif d’accompagnement, devant être mis en place par les différents opérateurs et commerçants concernés. Il est impératif de freiner la progression de la Covid-19 et éviter ainsi le dépassement de la capacité de notre système de santé», relève encore l’instruction.
«Il s’agit des nouveaux défis à relever, afin d’éviter un rebond qui mettrait de nouveau en péril la santé des citoyens qui demeure la première préoccupation des pouvoirs publics, car la situation sanitaire dans certaines wilayas commande prudence, vigilance et suivi quotidien des indicateurs d’évaluation de la situation sanitaire et reste large ment dépendante du degré de respect des consignes sanitaires qui accompagnent l’application des mesures de déconfinement», est-il précisé dans l’instruction du Premier ministre. Le système de veille et de surveillance sanitaire a été renforcé par la mise en place de la cellule opérationnelle chargée d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques. La responsabilité de tous les citoyens est engagée dans ce défi.
Lakhdar A.