«Faire appel aux nouvelles technologies pour mettre fin aux pratiques bureaucratiques»

Belkacem Zeghmati, ministre de la Justice :

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a affirmé, hier mardi à Alger que son département prépare la mise en place d’un parquet électronique au niveau des tribunaux et Cours de justice pour permettre au citoyen de déposer une plainte par voie électronique devant le représentant du ministère public ou le parquet général.

« Ces derniers (représentant du ministère public et parquet général, ndlr) seront tenus de répondre à ces plaintes par voie électronique. Cette procédure permettra de réduire le temps et les efforts, en particulier pour la communauté algérienne établie à l’étranger », a indiqué le représentant du gouver- nement, annonçant, au passage, l’adoption de la signature électronique lors du prochain amendement du code civil. S’exprimant lors de la cérémonie d’installation du nouveau directeur général chargé de la modernisation au sein du ministère de la Justice, Belkacem Zeghmati a, à l’occasion, exprimé le souhait du secteur de la Justice de se moderniser davantage en faisant appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour, a-t-il dit, mettre fin aux pratiques bureaucratiques, évoquant, au passage, la possibilité de s’investir sur les réseaux sociaux afin de faire parvenir l’information aux citoyens. « L’absence de la digitalisation dans le secteur et le retard technologique a empêché beaucoup de personnes de voyager ces derniers temps à cause de certains jugements qui sont déjà purgés», a-t-il observé.
Cette perspective, a poursuivi le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, s’inscrit dans le cadre d’une démarche qui se veut prospective pour une meilleure prise en charge des nouvelles exigences d’une justice de qualité, protectrice des droits et éradicatrice de toutes formes d’abus. A travers notamment, le reclassement des instances judiciaires, l’élaboration d’une nouvelle cartographie du secteur obéissant au principe de rationalisation de l’exploitation des ressources humaines. Sur un autre registre, Belkacem Zeghmati a fait état d’un prochain amendement de la loi, pour, a-t-il indiqué encore, permettre d’effectuer des procès à distance tout en prenant en considération l’avis de l’accusé.
« Durant cette période de confinement sanitaire, une mesure décidée dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus, le secteur a effectué pas moins de 2.000 procès à distance », a relevé le représentant du gouvernement, faisant savoir qu’un retour à la normale sera décidé après un consensus avec les concernés, mais, a insisté Belkacem Zeghmati, en écartant la présence du public dans les audiences. Auparavant, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a procédé à l’installation du nouveau directeur général chargé de la modernisation au sein du ministère de la Justice. Kamel Bernou a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions. Il succédera à Abderrezak Henni.
Rabah Mokhtari