Les commerces reprennent leurs activités sans respect des mesures préventives

Relizane

Les marchés et commerçants informels ont fini par reprendre normalement leurs activités, défiant ainsi les menaces de la direction du Commerce et les lois de la République, alors que la tutelle avait promis de mettre de l’ordre dans le secteur et menacé, à maintes reprises, les contrevenants de lourdes sanctions en cette période de crise sanitaire.

Pour constater l’ampleur de ces pratiques, on a fait un tour dans les marchés de Relizane, la rue de Rakaba et des Quatre chemins sont squattées par ces derniers. Il a suffi d’un fléchissement de la vigilance pour que ces vendeurs envahissent le moindre espace, créant une anarchie indescriptible. Collés les uns aux autres, les commerçants ne respectent aucune mesure de prévention, ni bavettes, ni gants ni même une distance entre les étals. Alignés les uns près des autres, des étals exposés, au nez des autorités compétentes, tous types de marchandises. On y vend des fruits et légumes, chaussures, accessoires de téléphonie, effets vestimentaires et pain ordinaire ou traditionnel (galettes).Tout est matière à gagner sa journée. Des produits cosmétiques, des ustensiles, des vêtements, ou encore des appareils électroniques sont étalés à même le sol ou sur des supports bricolés sans respect des mesures de protection.
Approchés, ces commerçants nous confient : «Nous ne sommes pas contre la préservation des vies humaines en cette période de coronavirus ni contre les décisions de l’Etat, mais nous devons gagner notre pain. Nous avons des obligations financières et certains d’entre nous ont des produits périssables et une marchandise qui a coûté des millions de dinars», nous dira Noureddine, vendeur de chaussures installé à côté d’un vendeur de produits de vaisselle. A ce propos, la tutelle avait mis en garde les commerçants dont l’activité est suspendue en raison du confinement sanitaire imposé dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, tels les vendeurs de vêtements et de chaussures, contre les sanctions encourues en cas d’infraction.
N.Malik