Des hélicoptères d’attaque Apache américains larguent des bombes thermique en Syrie

Destruction de champs de blé au Sud de Hassaké

Selon l’Agence d’information Arab News, citant certains témoignages d’habitants du village d’Adla dans la campagne de Chaddadi au Sud de Hassaké, des hélicoptères Apache des forces d’occupation américaines ont volé à basse altitude dans la mi-juin 2020 et ont largué des bombes thermiques, une arme incendiaire, qui a brûlé plusieurs champs de blé dans la région.

Après avoir largué leur charge explosive, les hélicoptères se sont approchés des maisons de manière agressive, ce qui a fait craindre pour la vie des habitants et surtout des jeunes enfants. La manœuvre militaire délivrait un message clair : ne vendez pas votre blé au gouvernement syrien. Le chef de la direction agricole de Hassaké, Rajab Salameh, a déclaré à SANA que plusieurs incendies ont également éclaté dans des champs agricoles de la campagne de Tal Tamer. En Syrie, les bases américaines illégales utilisent des hélicoptères Apache pour mener leurs missions , alors que deux semaines après la récolte annuelle de blé, Damas a tenu à sécuriser son approvisionnement en céréales, quand elle est frappée par la pandémie mondiale. Le 4 mai 2020, le Président Assad déclarait, lors d’une réunion avec son équipe Covid-19, que «notre défi interne le plus difficile est de sécuriser les produits de base, en particulier les denrées alimentaires».
Selon l’ONU, depuis le début de l’attaque US-OTAN sur la Syrie en 2011, la production de blé est passée d’une moyenne de 4,1 millions de tonnes par an à seulement 2,2 millions de tonnes en 2019. La Syrie était un importateur de blé mais est devenue un exportateur de céréales dans les années 1990. La Syrie a été frappée par une grave insécurité alimentaire en 2019, avec environ 6,5 millions de personnes considérées comme en insécurité alimentaire. Les provinces du nord de Hassaké, Raqqa, Alep et Deir Ezzor, en plus de Hama dans le centre du pays, représentent 96 % de la production nationale totale de blé. En utilisant le feu comme arme de guerre, 85.000 hectares de céréales ont été brûlés en 2019, le gouvernement syrien a été contraint d’importer 2,7 millions de tonnes pour couvrir les pertes. La destruction de l’agriculture syrienne a été une stratégie de guerre utilisée par divers ennemis de la Syrie, et a entraîné une migration massive des habitants des villages vers l’Allemagne, en passant par la Grèce, via les passeurs en Turquie.
Youssef Kassem, le directeur général du département céréalier syrien, a déclaré que 200.000 tonnes de blé en provenance de Russie ont été commandées, et qu’un navire transportant 26.000 tonnes de blé en provenance de Russie est arrivé au port de Tartous, avec d’autres expéditions à venir. Il a ajouté que « le blé est immédiatement transporté du port vers les moulins et que les préparatifs sont en cours pour recevoir le blé lorsque la saison des récoltes commencera le mois prochain, où 49 centres ont été équipés pour faciliter la réception du blé et payer les agriculteurs», tout en soulignant que la réouverture de la route Alep-Damas a contribué grandement à réduire les coûts de transport du blé. En juin 2019, l’AA a empêché le blé d’aller dans le territoire contrôlé par le gouvernement syrien. Trois provinces, qui représentent près de 70% de la production de blé du pays, sont principalement aux mains des FDS. Cependant, ce plan a échoué face à la pression des agriculteurs, qui ont exigé de pouvoir vendre au gouvernement syrien à un meilleur prix que celui payé par l’AA. Le gouvernement syrien gère trois centres de collecte de blé à Hassaké, ce qui permet aux agriculteurs de vendre soit aux autorités kurdes , soit au gouvernement syrien. Avant 2011, la Syrie était l’une des plus importantes sources agricoles de blé dur au monde. L’Italie, célèbre pour ses pâtes, a acheté du blé dur à la Syrie pendant des décennies. Pendant l’occupation de la Raqqa par Daech, ils ont expédié par camions les réserves de blé, ce qui représentait l’équivalent de 8 ans de blé syrien, a-t-on fait savoir de même source.
Oki Faouzi