Le JMMC appelle au respect total des décisions de l’accord Opep+

Hausse des prix du pétrole, malgré le regain des contaminations en Chine

Les prix des cours du pétrole s’envolent pour la deuxième semaine consécutive, soutenus par la baisse de la production et le retour progressif de la demande mondiale. Ainsi les pays de l’Opep et la Russie se frottent les mains, alors que les prix du pétrole poursuivent leur marche en avant.

Cependant, pour atteindre les objectifs fixés dans l’accord Opep+ conclu le 12 avril dernier, le Comité ministériel mixte de suivi de l’accord Opep/non-Opep (JMMC) a insisté, lors de sa réunion de suivi de l’application de l’accord par les signataires dudit accord reconduit en mois de mai dernier pour un mois supplémentaire, jeudi dernier, «sur la nécessité d’atteindre un taux en conformité de 100% pour tous les pays signataires de l’accord de coopération, relevant que le niveau global de conformité a atteint 87% en mai dernier». A la clôture du marché pétrolier, avant-hier, les cours du pétrole ont dépassé la valeur des 43 dollars affichant un certains optimismes sur le retour de la demande, notamment, des pays industriels dont la Chine qui tente de rassurer sur le front de la demande qui montre des signes positifs depuis quelques semaines. Les pays de l’Opep et leurs alliés conduits par la Russie maintiennent, par ailleurs, la mise en œuvre de leurs engagements pour éviter de replonger en cas d’un retour imminent de la pandémie du coronavirus.
Une démarche prudentielle que les pays à l’instar de l’Algérie maintiennent, tandis que l’Arabie saoudite et la Russie hésitent et prévoient de ne pas «réduire leur production» à partir du mois de juin en cours, contrairement aux autres membres du cartel qui poursuivront leurs coupes jusqu’à la fin du mois de juillet. «Lors de sa 19ème réunion du Comité ministériel mixte de suivi Opep/non-Opep, tenue jeudi 18 juin 2020, par visioconférence, sous la présidence du Prince Abdul Aziz Bin Salman, ministre saoudien de l’Energie, et M. Alexander Novak, coprésident et ministre russe de l’Energie, le JMMC a relevé que le niveau global de conformité des pays Opep et non-Opep a atteint 87% pour le mois de mai 2020. Il a réitéré l’importance d’atteindre un taux de conformité de 100% pour tous les pays», a indiqué le ministère de l’Energie dans un communiqué de presse.
Le JMMC a exprimé lors de cette rencontre sa satisfaction quant au respect par les pays de leurs engagements exprimés «qui ont atteint les niveaux de conformité de 100% et a invité les autres pays de poursuivre les efforts pour le faire à travers le mécanisme de compensation», ajoutant que «ces pays devraient transmettre au plus tard le lundi 22 juin 2020, au Secrétariat de l’Opep un planning d’ajustement de leur réduction de production durant les mois de juillet, août et septembre 2020 et ce, pour atteindre le niveau requis», précise le même document. L’Algérie qui est également, membre de ce Comité et assure la présidence de la Conférence de l’Opep a participé à cette réunion avec une délégation conduite par le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab. Rappelons que l’Algérie a déjà exprimé son optimisme quant à la reprise de la demande au deuxième semestre de l’année 2020, tout en appelant à la prudence, en ce temps de crise sanitaire. Sachant que la Chine a déjà affirmé un regain de «contamination», mais a rassuré de la «maîtrise de la situation». L’évolution du marché pétrolier et l’application des ajustements par les pays signataires seront évalués lors de la prochaine réunion du JMMC par visioconférence programmée pour 15 juillet 2020.
Samira Takharboucht