L’évaluation du système éducatif à l’ordre du jour

Éducation

Le ministère de l’Education nationale a entamé, avant-hier, ses rencontres avec les responsables d’associations de parents d’élèves et d’organisations syndicales agréées par le secteur, après l’ajournement en raison de la conjoncture sanitaire actuelle. Ainsi, après avoir pris connaissance des grandes inquiétudes des parents d’élèves, le ministre s’est engagé à lancer des rencontres pour trouver des solutions aux problèmes posés, a indiqué un communiqué du ministère.

«Dans le cadre de la série de rencontres avec les partenaires sociaux, le ministère de l’Education nationale a entamé, depuis samedi 20 juin 2020, au siège de son département à El Mouradia, des rencontres avec les responsables d’associations de parents d’élèves et d’organisations syndicales agréées par le secteur, selon un calendrier fixé à cet effet», a souligné le même communiqué. Ces rencontres ont été reportées, ajoute le document, en raison de la conjoncture sanitaire exceptionnelle et en application des mesures préventives contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). Selon la même source, ces rencontres seront consacrées en «réponses aux préoccupations soulevées durant les rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux, présidées par le ministre de l’Education nationale qui se sont déroulées durant la période allant du 20 février au 12 mars 2020, ainsi qu’au projet de plateforme des assises de diagnostic et d’évaluation du système éducatif». «Dans ce cadre, une copie du projet sera remise aux partenaires sociaux pour débat, examen et enrichissement», a ajouté la même source.
Il convient de rappeler que le ministre a exhorté, la semaine passée, les directeurs de l’éducation de wilayas à veiller au suivi sur le terrain des services de la médecine du travail pour qu’ils soient «opérationnels et efficaces» et travailler dans les meilleures conditions et ce en étroite coordination avec les services des directions de la Santé et de la Population (DSP) . En outre, il a estimé «impératif» d’œuvrer à «l’actualisation» des textes régissant la santé, en coordination avec les parties concernées, notamment ce qui a trait aux circulaires et directives interministérielles, en vue d’ «assurer une plus grande couverture sanitaire pour les élèves». À cette occasion, le ministre a mis en exergue également l’importance de «la coordination avec les parties concernées en vue d’assurer le transport des élèves vers les unités de dépistage scolaire (UDS) afin d’effectuer des examens médicaux réguliers».
Manel Z.