La DTP déploie son plan de lutte contre les incendies

Direction des travaux publics de Relizane

Selon les informations communiquées par la cellule de communication près de la direction des Travaux publics de Relizane, le responsable de l’entretien des routes à cette même direction, des opérations de déblayage des routes et chemins de wilaya viennent d’être lancées afin d’éliminer tout ce qui est susceptible de gêner les interventions des équipes de prévention et de secours activant dans le cadre de la lutte et la prévention contre les feux de forêt et les incendies des récoltes qui commencent à faire leur apparition dans la wilaya.

Ce responsable a expliqué la nature des opérations qui sont en cours en indiquant leur ampleur, en disant : «Nous avons mobilisé plus de 300 travailleurs ainsi que des engins de type niveleuses pour traiter 1.500 kilomètres linéaires de routes et de chemins afin de faciliter la pénétration sur les lieux des éventuels sinistres. Cette opération a débuté au niveau de la route nationale n°4, au lieudit «Pépinière», dans la commune d’El Matmar, au niveau de la même route, sur la RN-90 dans la commune de Belacel Bouzegza, sur la RN-23 conduisant à la wilaya de Tiaret, et enfin sur la RN-7 au niveau d’Aïn Rahma en allant vers Mascara. Ce responsable a ajouté que sa direction a requis les entreprises privées qui collaborent avec elle et qui opèrent dans toutes les communes de la wilaya, en leur demandant de fournir chacune, au moins un engin par semaine, afin d’accélérer les travaux et boucler l’opération à la fin du mois de juin en cours.
À noter que pour cette saison estivale, une quarantaine de chantiers est consacrée aux autres communes dans le souci d’assurer de meilleures conditions», précise la même source. Ces chantiers seront notamment destinés pour le nettoyage des lieux de détente autorisés à la récréation des familles. Les jeunes ouvriers auront à sillonner les sites forestiers et les routes pour enlever les ordures et effectuer le désherbage. Les ateliers devront être répartis d’une façon équitable sur les communes.
L’opération lancée, est un dispositif pour la protection de l’environnement et son entretien. L’opération est prise en charge par les collectivités locales et consiste en la création de micro-entreprises au profit de jeunes chômeurs pour le nettoiement et le désherbage. Ces micro-entreprises interviennent dans l’assainissement des quartiers, l’entretien des espaces verts et des places publiques, ainsi que dans le tri et l’acheminement des déchets ménagers.
N. Malik