«S’unir contre la propagation du virus pour relancer les projets à l’arrêt»

Kamel Nasri, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville :

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri a appelé, avant-hier jeudi à Alger, les travailleurs du secteur et l’ensemble des Algériens au respect des mesures préventives, devenues désormais plus que nécessaires. «Nous devons nous unir contre la propagation du virus afin de pouvoir relancer les projets à l’arrêt et d’en lancer de nouveaux au profit du citoyen qui est conscient que l’habitat figure au cœur des préoccupations de son gouvernement », a-t-il indiqué.

S’exprimant en marge d’une séance de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le représentant du gouvernement a insisté sur l’impératif respect des mesures de prévention contre la Covid-19, s’agissant de la relance des travaux au niveau des différents chantiers. Pour pouvoir, a-t-il dit, relever ce défi et rattraper le grand retard accusé par un arrêt des projets durant plusieurs mois. « Les entreprises tiennent à rattraper le retard accusé durant le confinement. Les services du ministère étaient mobilisés sur le terrain mais la réalisation de cet objectif reste tributaire du respect des mesures de prévention », a affirmé le ministre.
Kamel Nasri a, à l’occasion, annoncé le lancement, dans les prochains jours, d’une nouvelle opération de choix des sites au profit de quelque 40.000 souscripteurs au programme location-vente «AADL» au niveau national, dont 20.000 à Alger. « Cette opération intervient après que l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) ait pu obtenir de nouvelles assiettes pour parachever son programme de logement », a fait remarquer le ministre. Assurant, au passage, que d’autres opérations de choix des sites seront programmées en fonction de la disponibilité du foncier, non sans rappeler que les opérations de choix des sites se font via le site web de l’AADL pour les souscripteurs ayant versé la première tranche.
S’agissant de la remise des attestations d’affectation, entamée mi-juin courant, le représentant du gouvernement a indiqué que cette opération se poursuivait normalement en dépit, a-t-il fait observer, de l’enregistrement de plusieurs réserves par les souscripteurs concernés. «L’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL) a été instruite aux fins de traiter ces réserves pour un meilleur déroulement de l’opération », a relevé le ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville. Fin mai dernier, le directeur général de l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL), Tarek Belaribi avait, pour rappel, instruit, les directeurs des projets de logements relevant de l’Agence à travers le territoire national, d’accélérer la cadence des travaux pour pallier le retard dû à la pandémie de la Covid-19, avait indiqué un communiqué de l’AADL, lors d’une réunion consacrée au suivi du taux d’avancement des projets de logements tenue par visioconférence.
Rabah Mokhtari