Dispense pour les 30 ans et plus

Service national :

Les citoyens ayant atteint l’âge de 30 ans et plus au 31 décembre 2020, non encore incorporés, sont dispensés des obligations du Service national, a indiqué jeudi un communiqué de la Présidence de la République.

Selon le décret présidentiel signé par le Président Abdelmadjid Tebboune, «sont également dispensés de ces obligations les citoyens ayant atteint l’âge de 30 ans et plus au 31 décembre 2020 et qui n’ont pas encore régularisé leur situation vis-à-vis du Service national». L’an dernier, le ministère de la Défense nationale avait informé, par communiqué, que la régularisation de la situation vis-à-vis du service national des citoyens âgés de trente ans et plus au 31 décembre 2014, à savoir, ceux nés en 1984 ou antérieurement, se poursuivait dans de bonnes conditions. A ce titre et «depuis le début de cette opération et jusqu’au 31 mars 2019, le nombre de citoyens ayant bénéficié des mesures présidentielles s’élève à deux cent soixante-trois mille cinq cent soixante-dix-neuf (263.579) citoyens, dont trois mille sept cent soixante-huit (3.768) résidants à l’étranger», détaillait le communiqué.
Dans le cadre de ces mêmes mesures, «neuf cent trente et un mille trois cent (931.300) retardataires des classes antérieures à l’année 2014 ont également été régularisés pendant cette même période», expliquait le MDN qui faisait savoir aux citoyens que «les centres et bureaux du service national, à travers tout le territoire national, et au niveau des représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger, continueront à recevoir et à prendre en charge, avec toute la célérité requise, les citoyens concernés, afin de compléter les procédures réglementaires et régulariser leur situation vis-à-vis du service nationale».
En août 2018, la Direction du Service national du ministère de la Défense nationale avait appelé les citoyens des classes 2008 et 2009 jusqu’à 2013, ayant achevé ou abandonné leurs études, au plus tard, le 31 décembre 2014, et qui n’étaient pas en situation d’insoumission vis-à-vis du Service national, à se rapprocher des centres ou des bureaux du Service national de rattachement, pour régulariser leur situation vis-à-vis du Service national. Enfin, on sait que la durée légale du Service national est fixée à 12 mois. Le militaire du Service national a droit à une allocation mensuelle et ses douze mois de Service national sont comptés pour sa durée effective dans le calcul de l’ancienneté de service exigée pour l’avancement et la retraite. Comme cette période est également considérée comme une expérience professionnelle pour le recrutement. Mais, les entreprises et administrations ne sont pas obligées de réintégrer un employé après l’accomplissement de son Service national.
L. A.