La Protection civile lance un exercice d’envergure

Prévention des incendies de forêt à Mostaganem

C’est sous le slogan «Ensemble pour une saison sans incendies», exercice animé par les services de la Protection civile, des Forêts, de l’Agriculture, de l’Environnement, des Travaux publics, de l’Hydraulique, avec la collaboration de la CRMA, de la BADR, du CRA, des SMA, du CET, de la Fédération des chasseurs et autres associations.

En effet, la campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les incendies de forêt pour cette année a été lancée, hier, en présence du directeur de la Protection civile, et du wali de Mostaganem. Dans cette optique, la Protection civile va mettre à la disposition des citoyens des informations pratiques et utiles et prodiguer des conseils afin de faire face aux risques d’incendies de forêt et de départs de feu. La campagne va se décliner en trois phases. La première, déjà lancée la semaine dernière, concerne la protection des récoltes agricoles des feux de forêt. A cet effet, les agriculteurs ont été destinataires de conseils et recommandations. Des appareils spécialisés ont été également octroyés aux fellahs pour la période des moissons.
La deuxième phase sera dédiée à la prévention des feux de forêt, et à partir de la semaine prochaine, les unités de la Protection civile axeront leurs efforts sur la préservation des arbres, a rappelé que toutes les wilayas disposent d’une colonne mobile et que la Protection civile apporte un soutien particulier à forte densité forestière. Sur une zone d’intervention composée essentiellement de pins d’Alep et de maquis, l’assistance a suivi avec admiration les performances des unités de la Protection civile qui ont maîtrisé, sans grandes difficultés, un exercice de simulation d’un feu de forêt représentant une menace sur des habitations. Les objectifs de l’exercice sont, selon les organisateurs, «l’évaluation de la réaction des colonnes mobiles en termes de renforcement des moyens locaux, des pré-requis théoriques des stagiaires formés en matière des feux de forêt». L’opération a permis également de sensibiliser les riverains, d’intégrer les moyens aériens dans le dispositif de lutte et de mettre en place une chaîne de commandement.
N. Malik