Vers l’augmentation du volume des exportations

Industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique est l’un des secteurs économique stratégique du pays. Elle regroupe les activités de recherche et de fabrication des médicaments. En termes de commercialisation, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a indiqué lors de sa rencontre avec le président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP) que son département était disposé à accompagner et encadrer les opérateurs économiques dans l’industrie pharmaceutique.

Et ce, afin poursuit-il d’augmenter le volume des exportations de médicaments et de produits pharmaceutiques. M. Rezig a reçu le week-end dernier, au siège du ministère, le président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), Abdelouahed Kerrar, avec lequel il s’est entretenu sur les préoccupations des professionnels, notamment dans leur dimension commerciale, ainsi que sur les questions liées à l’exportation, souligne le communiqué du ministère publié sur sa page sur les réseaux sociaux. Après avoir écouté un exposé sur les défis et les enjeux de l’industrie pharmaceutique, le ministre a affirmé que depuis le début de la crise sanitaire, toutes les facilitations avaient été accordées s’agissant des autorisations délivrées par le ministère du Commerce pour la production de produits de désinfection en vue de couvrir les besoins du marché et d’éviter toute pénurie.
A cette occasion, M. Rezig a indiqué que son département était disposé à coordonner avec les opérateurs économiques dans ce secteur en termes d’accompagnement et d’encadrement pour augmenter le volume des exportations algériennes de médicaments et de produits pharmaceutiques où un saut qualitatif a été opéré grâce au soutien de l’Etat et à la promotion des investissements. Par ailleurs, vu le rôle primordial de l’industrie pharmaceutique, l’Etat a accordé ces dernières années une attention particulière à ce secteur. Cette attention se traduit cette fois-ci à travers la création d’un ministère de l’industrie pharmaceutique.
Cette importance accordée au secteur témoigne également la détermination de l’Etat sur le développement de cette industrie. Dans une interview accordée au site russe d’information Sputnik la semaine passée, le ministre de l’Industrie Lotfi Benbahmad, a indiqué que «l’Algérie a pour ambition de devenir un acteur de premier plan dans le secteur mondial du médicament». «Le gouvernement est décidé à mettre en place les conditions nécessaires pour que l’Algérie deviennent un hub pour l’industrie pharmaceutique», a-t-il affirmé. Reconnaissant cependant que le modèle de gestion administratif imposé jusqu’à présent a provoqué «le blocage» de nombreux projets industriels et entravé la croissance de ce secteur, le ministre a présenté les mesures engagées par les autorités pour permettre le développement de ce secteur économique stratégique.
Manel Z.