Vladimir Poutine signe un document citant le recours à l’emploi de la force nucléaire

Russie – La flotte russe dépêche un sous-marin armé de missiles Kalibr

Vladimir Poutine a approuvé au mois de juin 2020 un nouveau document qui définit les principaux dangers pour la Russie en évoquant les conditions dans lesquelles la Russie pourrait se réserver le droit d’avoir recours à l’arme nucléaire.

Certainement la Russie pourrait répondre par une frappe nucléaire à une attaque nucléaire ou en cas de danger pour l’existence du pays, selon les bases de la politique d’État de Russie dans le domaine de la dissuasion nucléaire, a annoncé le site d’armement russe. «La Russie se réserve le droit d’employer l’arme nucléaire en réaction à l’utilisation contre elle, ou ses alliés de l’arme nucléaire et d’autres types d’armes de destruction massive, ainsi qu’en cas d’agression aux armements conventionnels lorsque l’existence même de l’État est menacée», souligne le document qui a été approuvé le 2 juin 2020 par le président de la Russie. A en croire cette source, le document cite les principaux dangers militaires pour la Russie et les conditions qui pourraient contraindre Moscou à employer l’arme nucléaire.
«La Russie considère que l’arme nucléaire est uniquement un moyen de dissuasion dont l’emploi ne peut être que forcé et considéré comme une mesure extrême. Elle déploie les efforts nécessaires pour réduire la menace nucléaire et empêcher la dégradation des relations interétatiques qui pourrait provoquer des conflits militaires, notamment nucléaires», précise le document. D’après l’intervenant les dangers sont les suivants : la détention par des pays d’armes nucléaires et d’autres types d’armes de destruction massive, une prolifération incontrôlée des armes nucléaires, l’installation de l’arme nucléaire sur le territoire de pays qui n’en sont pas dotés, le déploiement d’armes offensives dans d’autres pays, l’installation de moyens de défense antimissiles et de systèmes de frappe dans l’espace, ainsi que l’accroissement des forces polyvalentes près des frontières russes par l’ennemi.
L’on signale que les conditions qui sont capables de pousser la Russie à avoir recours à l’arme nucléaire, il s’agit premièrement d’attaques de l’ennemi contre des sites militaires ou d’État d’importance cruciale dont la mise hors service torpillerait la réaction des forces nucléaires. Ce document entre en vigueur à partir de la date de sa signature du 2 juin 2020, informe-t-on.

Un sous-marin russe armé de missiles
Kalibr se dirige vers les côtes syriennes La flotte russe a envoyé son sous-marin avec des missiles Kalibr sur la côte syrienne. Le sous-marin russe diesel-électrique Rostov-sur-le-Don, armé de missiles de croisière Kalibr, a été aperçu à demi levé traversant le détroit du Bosphore en direction de la mer Méditerranée. Selon le site d’armement russe, le sous-marin a avancé sur la côte syrienne, cependant l’on ignore avec exactitude jusqu’à présent l’objectif d’envoyer un sous-marin russe dans cette région.
Selon certains experts, l’envoi d’un sous-marin russe en Syrie est un indice du début imminent d’une nouvelle opération, qui a été annoncée à la fois par les médias arabes et syriens, cependant, compte tenu du manque de déclarations officielles du commandement de la marine russe, cette option n’est rien de plus qu’une hypothèse. Selon d’autres experts, nous pouvons parler de la rotation habituelle des forces. Il convient de noter qu’après l’apparition de la base de la marine russe en Syrie, la flotte russe a eu une influence très décisive sur l’alignement des forces dans la région, sans parler du fait qu’elle protège efficacement les frontières maritimes syriennes de toute invasion.
Oki Faouzi