Rezig appuie sur l’importance du contrôle et de la répression de la fraude

Commerce

La direction de wilaya du commerce doit revenir à ses missions principales, celle du contrôle et de la répression de la fraude, a indiqué avant-hier à Jijel le ministre du Commerce Kamel Rezig. Il a annoncé, a ce propos qu’«une instruction sera adressée prochainement à toutes les directions du commerce du pays à l’effet de mobiliser 75% de leurs effectifs pour assurer la mission de contrôle et de répression de la fraude».

Selon lui, «l’agent du commerce est tenu d’être présent sur le terrain et non pas au bureau». À l’inauguration du nouveau siège de la direction de wilaya du commerce le ministre, à précisé que dans les bureaux «il convient de garder uniquement le nombre d’employés devant assurer le fonctionnement de l’administration», car le rôle de la direction du commerce, poursuit-il, est «de protéger le consommateur et contrôler les marchés et l’action concurrentielle». A l’annexe locale du Centre nationale du registre du commerce (CNRC), le ministre a instruit à l’effet de réduire, «avant fin 2020» le délai d’attribution des registres du commerce.
Il a également donné des instructions pour élargir la circonscription de retrait des registres du commerce pour toucher les artisans itinérants comme les électriciens, les plombiers et autres… dont l’activité ne nécessite pas un local, ce qui va permettre, a-t-il estimé, de créer de nouveaux postes d’emploi. A cette occasion, le ministre a exhorté le directeur général du CNRC qui l’accompagnait pour œuvrer à alléger les documents administratifs exigés pour retirer le registre du commerce en limitant le dossier à un seul document, et de diminuer à 1.000 DA, le tarif de délivrance du registre du commerce. Le ministre a donné également instructions pour réduire les déplacements des citoyens vers le siège du CNRC en procédant à la mise en place d’une plate-forme électronique permettant le dépôt des déclarations en ligne.
Par ailleurs, lors de sa visite à une exposition des entreprises exportatrices de liège et de cuir au port de Djen Djen, M. Rezig a indiqué que les «directions du commerce, en collaboration avec les différents secteurs doivent informer des avantages accordés aux exportateurs parmi les agriculteurs et industriels (50% des frais de transports sont à la charge du ministère de tutelle entre autres) en vue d’encourager l’exportation». Il a ajouté que l’exportation ne doit pas se limiter au surplus de la production, mais il faut réserver de 20% à 30% de la production à l’exportation. Au terme de sa visite à Jijel, le ministre a présidé une cérémonie de signature d’une convention pour l’exportation de 400.000 tonnes de ciment (Clinker) et 40.000 tonnes de fer à béton pour le Niger et Mali.
Manel Z.