Visite de travail du ministre de l’Agriculture et du Développement rural

Oum El-Bouaghi

La visite de travail du ministre de l’Agriculture et du Développement rural a été consacrée, principalement à la ville de Sigus située à 60 km du chef-lieu de la wilaya de Oum El Bouaghi.

Après avoir reçu des explications relatives au fonctionnement du secteur agricole avec une surface utile de 360.855 ha, Chérif Omari a indiqué qu’il est devenu impératif d’investir dans l’activité des transformations agricoles pour créer des unités dans la transformation des produits d’autant plus que les potentialités existantes de la wilaya seront exploitées à bon escient. Dans la localité de Taxe relevant de la commune de Sigus, le ministre a procédé à l’inauguration d’un complexe CCLS (Silo en béton armé et ses annexes). D’une capacité de 30.000 tonnes, il est destiné au stockage de tout type de céréales confondues avec un débit de manutention de 200 t/h (réception et expédition) et une superficie d’assiette de terrain de 5 hectares avec un nombre de cellules de stockage cylindrique 10 et 4 intercalaires.
Lors d’un point de presse, le représentant du gouvernement a déclaré que l’important c’est de maitriser la technologie pour une meilleure gestion de cette nouvelle infrastructure de grande taille et de rapprocher les agriculteurs pour les espaces de stockage. Aussi, il a affirmé que nous disposons de cadres hautement qualifiés dans le domaine de la gestion numérique pour cela, l’aspect de la formation en ressources humaines qui joue un rôle primordial dans la sécurité alimentaire est nécessaire. Il a fait savoir également aux agriculteurs qu’ils ne devront plus s’inquiéter puisque désormais le payement électronique au niveau de la BADR est prêt pour faciliter le versement des dus des agriculteurs et éviter par la même les chaines d’attente, surtout en cette période du covid-19.
Concernant le problème des terres agricoles exploitées, le ministre a ordonné aux responsables concernés d’établir d’ores et déjà un PV de constat tout en se référant à la CIM 750 qui fera l’objet d’une étude au niveau de son département. Le ministre très pragmatique et disponible à l’écoute des agriculteurs qui n’ont pas manqué de lui rapporter les problèmes contraignants liés au secteur tels que la construction d’un rond-point mitoyen au silo, d’une agence BADR à Sigus, électrification de certaines mechtas, etc. Le ministre a promis d’étudier leurs doléances jugées utiles. Non loin, Chérif Omari a clôturé son périple par la visite d’un verger arboricole d’une superficie de 3 ha implanté à Mechta Medouda appartenant à un investisseur privé (OAI) avec le concours définitif de l’Etat, et ce dans le cadre du FNDR. Le ministre qui s’est longuement entretenu avec l’investisseur a insisté sur l’accompagnement et l’assistance tout en encourageant ce genre d’investissement.
A. Remache