«Le laxisme dans l’application des mesures, peut induire une grande propagation du virus»

Khelifa Ounissi, Directeur général de la sécurité nationale (DGSN), à partir de Batna

Le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Khelifa Ounissi, a insisté, avant-hier mardi, à Batna, sur la rigueur dans la mise en œuvre des procédures et mesures relatives à la lutte contre la Covid-19.

«Les autorités publiques ont donné des instructions qui doivent être impérativement appliquées», a-t-il indiqué, considérant que le laxisme dans l’application des mesures, pourrait induire une plus grande propagation du virus. Il s’exprimait à l’inauguration du nouveau siège de la sûreté de wilaya à la cité Belle Vue, chef-lieu , le DGSN a fait savoir que ce message a été adressé à toutes les wilayas du pays, sans exception. Lundi dernier, le gouvernement a décidé de durcir les mesures de protection contre la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19), annonçant, à l’occasion, de nouvelles mesures concernant le dispositif de lutte contre cette pandémie. «Le dispositif actuel de réaménagement du confinement à domicile, qui prévoit la levée de cette mesure prise dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, pour 19 wilayas et son instauration de 20h00 au lendemain à 5h00 pour les 29 autres, a été reconduit jusqu’au 13 juillet prochain avec un durcissement des mesures de protection contre la propagation de la pandémie», indiquait un communiqué des services du Premier ministre.
Il est fait obligation aux walis, chefs de daïra et présidents d’APC de décider de mesures supplémentaires applicables localement, en fonction de la situation sanitaire de la wilaya et d’entamer les visites régulières et permanentes des centres hospitaliers pour examiner la situation exacte dans lesquels ils se trouvent et rendre compte quotidiennement aux autorités sanitaires. «Toute défaillance qui n’est pas signalée, avertit le gouvernement, entraînera des sanctions à l’égard des responsables de ce dysfonctionnement». Les autorités locales et les services de sécurité ont été également instruits à l’effet d’appliquer, avec toute la rigueur et la fermeté nécessaires, les sanctions prévues par la loi et les règlements en vigueur y compris la verbalisation, la mise en fourrière et la formalisation des procédures judiciaires appropriées, à l’encontre de tout contrevenant aux mesures de prévention sanitaire.
Outre l’inauguration du nouveau siège de la sûreté de wilaya à la cité Belle Vue, M. Ounissi a également présidé l’inauguration de sept structures de police, réalisées à travers la wilaya, susceptibles de renforcer la couverture sécuritaire au profit du citoyen et assurer sa sécurité et ses biens. Il s’agit d’un complexe pour les services de la police dans la ville de Batna, comprenant une septième sûreté urbaine, une brigade de recherche et d’intervention, un service de police de l’urbanisme et de l’environnement, les sièges de sûreté des daïras de Seggana, Ouled Si Slimane et Bouzina, ainsi que ceux de la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Timgad et de la sûreté urbaine externe de la commune d’Oued El Ma. Prodiguant, à chacune de ses haltes, des conseils et donnant des orientations aux cadres de son secteur.
R. M.