Le moustique-tigre envahit 24 communes de la capitale

Saison chaude

Chaque année de la saison chaude, les moustiques tigres reviennent. Un insecte dont la dangerosité réside dans le fait qu’il soit vecteur de maladies graves comme, le zika, la dengue et le chikungunya. Selon l’Etablissement public d’hygiène urbaine et de protection de l’environnement de la wilaya d’Alger (HUPE), le moustique tigre a envahis 24 communes de la wilaya d’Alger.

A ce sujet le directeur général de l’établissement, Mustapha Hamimi a précisé que son établissement « avait dédié 16 équipes à la lutte contre la prolifération du moustique tigre, qui présente un risque de santé publique, après avoir enregistré sa présence dans 24 communes de la capitale, soulignant que la surveillance entomologique du moustique Aedes albopictus se poursuivait ». Il s’agit des communes de Hussein Dey (Kouba, Hussein Dey), de Bab El-Oued (Bologhine, Oued Koriche), de Bouzareah (El-Biar, Beni Messous), de Chéraga (Hammamet), de Dar El-Beïda (Aïn Taya, Bordj El-Bahri, El-Marsa, Bordj El-Kiffan, Rouiba), de Bir Mourad Raïs (Birkhadem, Saoula, Gué de Constantine), d’El-Harrach (Bachdjerrah), de Draria (Douera, Baba Hassen, Khraïcia, Draria, El-Achour) et de Zeralda (Staoueli, Souidania, Zeralda).
Alors qu’il n’était présent que dans 14 communes d’Alger en 2016, le moustique tigre a depuis gagné du terrain dans la capitale puisqu’il a été détecté dans 22 communes en 2019 et 24 communes actuellement, a fait remarquer M. Hamimi. Il a fait état également du lancement d’une campagne de lutte contre le moustique tigre à la mi-juin en cours à travers les communes touchées par ces insectes, tout en rappelant la mise en place d’équipes spécialisées équipées de matériels de désinfection sillonnant, conformément à un calendrier, toutes les communes concernées. Les citoyens sont également mis à contribution à cette compagne de lutte contre ce moustique dangereux, poursuit-il, en appelant le numéro vert 0560 93 33 66 ou via la page Facebook de l’Etablissement public d’hygiène urbaine et de protection de l’environnement de la wilaya d’Alger qui répondra aux préoccupations des citoyens à ce sujet. Par ailleurs, M. Hamimi a affirmé qu’en sus de la prévention, des campagnes de sensibilisation sont organisées et ce jusqu’au mois de septembre prochain, par des agents de l’entreprise en coordination avec les services d’hygiène et de l’environnement des communes afin de prodiguer des conseils sur les dangers de ce moustique. Selon la même source, les principaux facteurs à l’origine de l’apparition des moustiques tigres sont les marécages et les eaux stagnantes.
Manel Z.