L’Afrique du sport se met au rouge

Report de la CAN-2021

Voilà une histoire qui accepte de s’ouvrir à ses dix dernières années d’existence. 2010/2020, le 10 mai. Il était décidé par la CAF que le 15 mai 2010, dame coupe d’Afrique des nations retrouverait ses fans que les années impaires. Ils y avaient cru que cette CAN, que l’on croyait intouchable, se verrait, contrairement à ce qui était espéré par le monde sportif africain, se mettre à l’abris des bousculades, des turbulences, des conflits armés, des déchirements, des élections, des affaires de justices, des réformes, des épidémies, des drames, à l’image de celui de Cabinda, de sa difficile programmation et enfin par ces étonnantes recommandations FIFA.

La faiblesse de la CAF a eu raison de sa gestion puisqu’elle n’aurait pas réussi à éviter toutes ces interférences qui ne manqueraient certainement pas, demain, de susciter questionnements et hypothèses. Voilà que l’Algérie, tenante du titre après son triomphe en Égypte l’été 2019, conservera symboliquement la couronne continentale, un an de plus. D’autres grands évènements sportifs tombent aussi, en l’occurrence les Jeux olympiques, la Copa America et l’Euro. Le Covid-19 serait, dit-on, la cause de cet emballement ? La prochaine Coupe d’Afrique des nations, initialement programmée en janvier 2021 au Cameroun, se tiendra donc en 2022. «Le CHAN-2020 est aussi reporté à 2021, et aura lieu au Cameroun. Il se déroulera en janvier de l’année prochaine, en lieu et place de la CAN. Une reprogrammation logique, selon Ahmad Ahmad, car «dans la majorité des pays africains aujourd’hui, on n’a pas encore atteint le pic de la pandémie». En conséquence, pour le président de la CAF, «il est hors de question de jouer avec la santé de qui que ce soit».
Il faudrait s’attendre à un ravinement des tensions qui déclencherait toute une avalanche, non seulement de questionnements, mais également d’hypothèses. L’Afrique du sport, son monde sportif a eu droit à plusieurs discours, souvent en contradiction avec le premier et même avec le second. La CAF donnant l’impression d’être soumise à une obligation d’application des recommandations de la FIFA, afin que celle-ci puisse concrétiser sa feuille de route en toute liberté. Une feuille de route qui bouscule aujourd’hui le programme de la CAF qui abandonne toute résistance au détriment de son calendrier de l’année et celle de 2021. L’Afrique du sport reculera encore, laissant ses objectifs nés des engagements du président Ahmed Ahmed se baigner dans une eau glaciale. Pour souvenir d’ailleurs, la Fédération internationale de football avait annoncé ce 25 juin qu’il n’y aurait pas de rencontres éliminatoires pour la CAN-2021 en septembre 2020. Une décision qui menace directement la tenue de la phase finale au Cameroun et aux dates prévues (9 janvier-6 février).
«Cette décision constitue, en tout cas un nouvel épisode de l’incroyable roman-feuilleton de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun», fait remarquer un confrère de RFI et de rappeler que «la Fédération internationale de football a réduit ce 25 juin 2020 les chances d’assister à la CAN 2021 dans six mois» et «Le Conseil de la FIFA décidé de reporter» la trêve internationale de septembre, sur laquelle la CAF comptait grandement pour faire avancer des qualifications bloquées à deux journées (sur six) à cause de la pandémie de Covid-19. Sans expliquer à quand elle serait reportée. Pour calmer le jeu «la décision est prise ce mardi, par le Comité exécutif de la CAF qui s’est réuni, selon nos confrères, en visioconférence».
Il n’y aura donc pas eu de miracle. Elle se tiendra donc en janvier 2022, toujours au Cameroun. Pour le président de la CAF, il est hors de question de jouer avec la santé de qui que ce soit : «En Afrique comme partout dans le monde, cette pandémie révèle ce qui place la vie au-dessus de tout, devant le profit économique, devant les intérêts personnels, j’en fais partie. Protéger les sportifs, les officiels, les personnels des clubs et des fédérations, et même vous les médias, ainsi que le public, est une mission sacrée de la CAF».
Jusqu’au bout ou presque, la CAF a voulu croire – ou voulu faire croire – à une Coupe d’Afrique des nations au Cameroun en janvier-février 2021. Mais ce 30 juin 2020, «le gouvernement de la CAF» a ramené, Camerounais et fans de foot africain, à la raison. Interrogé, enfin, sur la Coupe d’Afrique des nations suivante, programmée en Côte d’Ivoire, Ahmad a assuré que cette édition se tiendrait bien en 2023, «en dépit d’un Mondial au Qatar organisé juste avant (novembre/décembre 2022) et de violentes saisons de pluies en juin-juillet en Côte d’Ivoire. «Je ne sais pas à quelles dates, mais il y aura une CAN en 2023», a affirmé le Malgache. «Je n’aime pas trop spéculer. J’aime avoir tous les éléments, avec mon comité. On verra». Nous reviendrons demain sur cette page d’histoire de la CAF.
H. Hichem