Un acte symbolique salutaire mais qui semble incomplet

La restitution des crânes algériens

L’Association Le Grand Maghreb entend maintenir une attention particulière sur le sujet de la restitution complète des crânes des guerriers algériens et rendre compte à ses électeurs.

Lors de son édition du 16 mai 2020 au quotidien La Nouvelle République, l’Association Le Grand Maghreb publiait un appel à la restitution des crânes algériens entreposés en France au Musée de l’Homme à Paris. Une restitution salutaire à plus d’un titre. Il s’agit d’un pan oublié de l’Histoire qui revêt des enjeux liés aux raisons d’Etat, de l’histoire commune des deux pays, de l’histoire coloniale mais surtout de la dignité humaine et du repos des âmes des guerriers algériens. La société civile a œuvré pour faire de ce sujet un élément du débat public pour que ces crânes soient restitués à l’Algérie et puissent recevoir une sépulture digne due à leurs rangs. Rendons un hommage particulier à cette société civile qui a révélé cette amnésie de l’Histoire : le chercheur algérien Ali-Farid Belkadi (sa découverte), l’écrivain Brahim Senouci (le lancement de la pétition), la tribune signée dans Le Monde de plusieurs personnalités dont Benjamin Stora. L’Association Le Grand Maghreb annonçait une étape supplémentaire par la saisine de la voie judiciaire pour initier cette restitution. Cette restitution a eu lieu le vendredi 3 juillet 2020, les crânes ont été accueillis officiellement à l’aéroport d’Alger. Cette réception est un réconfort pour le repos des âmes des valeureux guerriers algériens : justice leur a été rendue, paix à leurs âmes.

Mais incomplète ?
Il s’avère que le nombre des crânes restés à Paris devant être restitués à la terre de l’Algérie ne correspond pas à ceux resitués à ce jour. Il y a lieu de s’interroger sur cette différence : comment expliquer une telle différence ? Ne serait-ce qu’une première étape ainsi franchie ? Après l’avoir annoncé, le Président français Emmanuel Macron a donc tenu ses engagements par cette restitution. Toutefois, n’est-il pas étonnant de constater l’absence de représentation officielle française à Alger lors de cette remise ? La raison d’Etat, les secrets de l’Histoire et les enjeux cachés restent décidément des mystères insondables. Restons vigilants : la dignité humaine et le respect à ces nobles guerriers algériens ne sauraient être partiels ou allotis.
La vigilance maintenue de l’Association Le Grand Maghreb : tous les guerriers algériens méritent un repos digne sur les terres de leur Algérie natale. L’Association Le Grand Maghreb entend maintenir une attention particulière sur le sujet de la restitution complète des crânes des guerriers algériens et rendre compte à ses électeurs. Il est des sujets qui dépassent la raison d’Etat, la complexité de l’Histoire et le fil du temps : le repos des âmes des guerriers algériens. Pour leur repos éternel, pour la dignité humaine.
Agence