Une modeste célébration à la mémoire des chahids

Aïn Témouchent : célébration de la fête du 5 Juillet

La célébration officielle du 58e anniversaire de l’indépendance a été marquée dans la wilaya de Aïn Témouchent par un modeste programme allant de pair avec les mesures de confinement sanitaire. En effet, le chef de l’exécutif, Mme Lebiba Ouinez, accompagnée d’une importante délégation dont le directeur des Moudjahidine, le secrétaire général de l’Organisation des moudjahidine, le président de l’APW a ouvert les festivités par la visite du carré des chouhada à Aïn Témouchent. Une lecture de la sourat el Fatiha a été lue à la mémoire des chahids. Ensuite, le convoi s’est rendu au niveau de la cité Jawahara pour s’enquérir de l’état de réalisation d’une école primaire de type «D» qui devrait ouvrir ses portes dès la prochaine rentrée scolaire 2020/21.
Le 3e point au programme fut la visite au niveau de l’esplanade (à la mémoire des victimes du séisme ) où ont été dressés des chapiteaux pour abriter plusieurs manifestations. La direction des Moudjahidine a exposé des manuels historiques et des photos des chahids de la glorieuse Révolution. En outre, la direction des services agricoles (DSA) a organisé une autre exposition sur la filière apicole et la production du miel. Selon les statistiques présentées par la DSA et la Conservation des forêts, la production du miel a atteint 458 quintaux en 2019, relevant de 371 apiculteurs.
Un apiculteur interrogé sur son activité a déploré la bureaucratie au niveau de certaines administrations qui persistent encore à entraver leur activité d’apiculteur, notamment en période de transhumance. Les Scouts musulmans ( groupe Marni Mandid Mohamed) de Aïn Témouchent ont participé à l’évènement. Ils ont distribué des bavettes et des livres d’Histoire de l’Algérie. Il est à signaler avec regret l’absence de taille des élus à cette manifestation. La DSA a formé au total 313 apiculteurs. La Conservation des forêts a concédé une superficie de 19 hectares pour 29 apiculteurs. Et en ultime point, le rendez-vous a été donné au niveau de la Maison de la culture pour inaugurer une fresque murale.
Sabraoui Djelloul