Benbouzid plaide pour un «reconfinement ciblé des localités touchées»

Flambée du nombre des infections au Covid-19

Le rebond des contaminations au Covid-19, ces deux dernières semaines, inquiète. La poussée record des infections au nouveau coronavirus, particulièrement, dans quelques wilayas du pays et la hausse des cas d’hospitalisation préoccupent les épidémiologistes et les spécialistes de la santé qui multiplient depuis plusieurs jours les messages d’alertes et les appels à l’intervention urgente des autorités afin d’endiguer la propagation du coronavirus.

La situation est insoutenable dans certaines wilayas, à l’instar de celle de Sétif, Alger, Batna et Blida et le rythme des contaminations s’accélère chaque jour et confirme les inquiétudes et les alertes des épidémiologistes à faire face à une seconde vague, probable. Une position qui divise les membres du Comité scientifique chargé du suivi et évolution de l’épidémie qui imputent la flambée des contaminations au Covid-19 au citoyens indisciplinés et irresponsables qui refusent de se conformer aux mesures de sécurité et de prévention contre ce nouveau coronavirus. Le nombre de patients testés positifs au nouveau coronavirus a atteint et explosé, en quelques semaines dépassant en moyenne les 400 nouveau cas par jour et le chiffre est appelé à augmenter dans les prochains jours. La négligence du port du masque dans les rues et les espaces publics est considérée par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), Abderrahmane Benbouzid comme étant un facteur majeure et fatal dans l’envolée du nombre record de cas d’infection au Covid-19 et la hausse de celui des patients admis dans les services de réanimation, en alerte maximale, dans plusieurs wilayas du pays.
L’une des raisons qui ont incité, le ministère de la tutelle à prendre, rappelons-le, de nouvelles décisions pour désengorger les services destinés au Covid-19 dans les hôpitaux, en rétorquant le dépistage de la Covid-19 par scanner. Egalement, autoriser les laboratoires privés à procéder au dépistage de la Covid-19. Lors d’une conférence de presse animée, hier, le ministre de la Santé a démenti «toute interdiction de recourir au scanner pour dépister les cas suspectés d’être contaminés au Covid-19, estimant, par ailleurs que «l’analyse n’est pas fiable à 100%», appelant à privilégier les «tests cliniques». Le Pr Benbouzid n’a toutefois pas nié la situation préoccupante de la recrudescence du nombre des contaminés au Covid-19, réitérant, à l’occasion, l’impératif de se conformer aux mesures de sécurité telles que le port obligatoire du masque en public et le respect de la distanciation physique. Egalement, interpellant chaque autorité locale à prendre les mesures nécessaires contre les contrevenants qui refusent d’appliquer les mesures de sécurité, mettant en péril la vie d’autrui. Sans la discipline et l’implication de chacun dans cette lutte contre la Covid-19, risquerait de durer longtemps et avoir de graves répercussions sur la santé et l’économie du pays.

Vers un reconfinement ciblé de la population
Reconfiner l’ensemble de la population ou pas ? C’est la question qui taraude les esprit et divise les spécialistes de la santé, malgré la situation épidémique inquiétante dont se trouve le pays depuis plusieurs semaines. Certains épidémiologistes ont qualifié cette situation «d’alarmante, mais de logique» vu le degré de l’insouciance et de l’irresponsabilité des citoyens, tandis que d’autres ont appelé à prendre en urgence des mesures drastiques pour contenir la propagation du Covid-19, devenue insoutenable dans certaines régions.
Un état des lieux que le ministre de la Santé ne nie pas, mais estime, par ailleurs, que «le retour au confinement sanitaire n’est pas à l’ordre du jour», excluant le reconfinement total et optant pour un «reconfinement ciblé dans les localités qui verront une propagation importante des cas de contaminations au Coronavirus», a-t-il fait savoir. Il a expliqué l’exclusion du reconfinement total en raison de son impact sur «sur l’activité économique et les retombées sur le citoyen». Le reconfinement ciblé est appliqué dans plusieurs pays du monde qui font face à la flambée du nombre des contaminations, citant, en exemple, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et plusieurs autres pays.
Samira Takharboucht