Création d’un Plan national au profit de la jeunesse

Sid Ali Khaldi

Interrogé sur la stratégie envisagée pour faire participer activement la jeunesse algérienne dans la construction de la Nouvelle République, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi, a fait état de la création d’un Plan national jeunesse.

Ce Plan va permettre, selon lui, de se rapprocher des préoccupations de cette frange de la société largement marginalisée. Le Plan s’articule, précise-il, autour de cinq axes, portant respectivement sur la formation, l’emploi et le partenariat, la santé, l’accès à la culture et aux loisirs et l’implication de cette frange de la société à la gestion des affaires publiques. Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale, M. Khaldi, a souligné que l’objectif premier qui réside derrière la création de ce Plan est de remettre en cause la «vision étriquée» tendant à confiner les jeunes dans les loisirs et «le folklore».
Aujourd’hui, poursuit-il, le jeune Algérien aspire se placer comme un partenaire incontournable des affaires publiques et politique, un aspect dont il observe qu’il constitue la «toile de fond» de ce plan. Estimant que la jeunesse a toujours été «le parent pauvre» du secteur de la jeunesse et des sports, en dépit des efforts déployés par les différents secteurs, le ministre a souligné que cette partie de la Nation sera désormais considérée comme «un partenaire à part entière du processus d’édification de la Nouvelle République». L’intervenant a signalé, en termes de la construction du Plan national jeunesse, qu’une concertation sous la forme d’un Forum numérique avait été organisée durant le mois de Ramadhan. Cet espace de dialogue et de débats, a permis indique-t-il de traiter d’un grand nombre de points, repris lors de l’élaboration du Plan national jeunesse.
Il annonce, en outre, que celui-ci va faire l’objet d’une évaluation plus poussée, lors d’un Conseil supérieur de la jeunesse réunissant les collectifs de jeunes de l’ensemble du pays, avant d’être soumis au Gouvernement. En ce qui concerne les Maisons de jeunes «des coquilles vides», M. Khaldi promet que le fonctionnement de ces établissements va être l’objet d’une réforme d’une manière profonde, à l’effet d’en faire des «espaces d’expression de citoyenneté» et d’éclosion de talents. Par ailleurs, le ministre juge, utile de rappeler que le projet de refonte de la Constitution énonce «pour la première fois» que l’État «encourage la participation de la jeunesse à la vie politique et publique», une première, relève-t-il, dont on ne peut que se réjouir.
Manel Z.