Priorité au Plan de relance socio-économique

Conseil des ministres

Le Président Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier, dimanche par visio-conférence, la réunion périodique du Conseil des ministres qui a examiné plusieurs exposés ministériels en lien direct avec le Plan national de relance socio-économique. Cette réunion fait suite à la séance de travail présidée par le Président Tebboune, mardi dernier, ayant regroupé le Premier ministre et les membres du Gouvernement concernés par l’élaboration du Plan national de relance socio- économique.

Au cours de cette séance de travail, tous les aspects de la nouvelle approche socio-économique ont été débattus en prévision de sa présentation pour adoption lors de ce Conseil des ministres. L’accroissement du nombre de cas de contamination au Coronavirus enregistré depuis quelques jours, rend plus complexe la problématique de la relance socio-économique dans un contexte de restrictions imposées par les mesures barrières et de confinement pour enrayer la propagation de l’épidémie. Hier, le ministère de la Santé a annoncé l’enregistrement de 483 nouveaux cas confirmés du Coronavirus, portant le nombre de cas à l’échelle nationale à 19.195 cas. L’impact de la situation sanitaire se traduit de diverses façons sur l’économie nationale et d’une façon plus globale sur les activités du pays, notamment après les nouvelles mesures prises vendredi dernier pour freiner la propagation du Coronavirus.
L’activité du port d’Alger a accusé une baisse aussi bien pour le mouvement de la navigation que pour le trafic marchandises, durant le premier trimestre 2020, en comparaison avec la même période de 2019, en raison de la chute des recettes pétrolières et la crise sanitaire mondiale, indique un bilan de l’Entreprise portuaire d’Alger (EPAL). Il reste que la relance socio-économique est maintenant une priorité clairement exprimée par les autorités. Dans ce sens, au cours de la séance de travail qu’il a présidée, mardi, le Président Abdelmadjid Tebboune a insisté sur l’exploitation optimale et transparente de toutes les potentialités et richesses naturelles nationales, à commencer par les mines dont regorge l’Algérie, a instruit les membres du Gouvernement à l’effet d’entamer l’exploitation de la mine de fer de Ghar-Djebilet, située dans la wilaya de Tindouf et celle de zinc d’Oued Amizour, dans la wilaya de Béjaïa, en mettant l’accent sur «l’impératif de générer de la valeur ajoutée dans chaque projet» et en appelant à «explorer toutes les terres, y compris les terres qui renferment des minéraux rares, aux fins d’amortir le recul des recettes de l’Etat».
Dans le même sens, le Président Tebboune a demandé d’optimiser les dérivés du pétrole et du gaz en vue de revoir le Produit national à la hausse. Ces orientations traduisent la volonté politique de valoriser toutes les richesses naturelles, a fortiori celles qui sont encore inexploitées. En parallèle, le Gouvernement est instruit pour rechercher les mécanismes efficaces à même de réduire, à court terme, les dépenses inutiles et d’augmenter les revenus à travers l’encouragement de la production nationale, la généralisation de la numérisation et la lutte contre l’évasion fiscale, le gaspillage et la surfacturation. Autre orientation fondamentale donnée par le Président Tebboune : «S’attaquer, avec fermeté, à l’argent sale dont les détenteurs veulent entraver l’opération de changement radical, amorcée le 12 décembre dernier». Nous reviendrons en détail dans notre prochaine édition sur les travaux du Conseil des ministres de ce dimanche.
Lakhdar A.