Tahkout condamné à 16 ans de prison

Justice :

Le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger a prononcé hier de lourdes peines à l’encontre de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout poursuivi pour plusieurs affaires liées à la corruption, et des anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal.

En effet, le tribunal a condamné Mahieddine Tahkout à une peine de 16 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 8.000.000 DA, et Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal à une peine de 10 ans de prison ferme et 500.000 DA d’amende chacun, alors que l’ancien ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, en état de fuite, écope d’une peine de 20 ans de prison ferme assortie d’une amende de 2.000.000 DA. Pour leur part, Rachid, Hamid et Billal Tahkout ont été condamnés à une peine de 7 ans de prison ferme assortie d’une amende de 8.000.000 DA. Nacer Tahkout a été condamné, quant à lui, à 3 ans de prison et 8.000.000 DA d’amende. Le tribunal a également ordonné le gel de tous les comptes bancaires des sociétés de Tahkout, la confiscation de leurs biens et leur exclusion de la participation aux marchés publics pour une durée de 5 ans. L’ancien ministre de l’Industrie Youcef Yousfi et l’ancien wali de Skikda Faouzi Belhocine ont été condamnés à 2 ans d’emprisonnement ferme.
L’ancien ministre des Travaux publics Ammar Ghoul écope, quant à lui, de 3 ans de prison ferme. Le tribunal de Sidi M’hamed a rendu un jugement réclamant l’indemnisation du Trésor public à hauteur de 309 milliards de DA, somme représentant les dommages et intérêts, qui avait été réclamée par le représentant du Trésor public à l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout et ses associés, au cours de ce procès. L’ancien ministre des Travaux Publics et des Transports Abdelghani Zaalane a été acquitté des charges retenues contre lui, en sa qualité d’ancien wali d’Oran et ancien ministre des Transports. Au cours du procès, son collectif de défense avait rejeté les chefs d’accusations d’abus de fonctions, d’octroi d’indus avantages et de passation de marchés en violation de la législation avec l’ETU, en sa qualité de Wali, et avec l’ETUSA, en sa qualité de ministre, et ce dans le cadre de marchés de location de bus appartenant à l’accusé principal.
A l’issue des plaidoiries, le collectif de défense avait demandé l’acquittement d’Abdelghani Zaalane des trois chefs d’accusation. Pour rappel, le procureur de la République près le Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) avait requis 10 ans de prison à l’encontre de l’ancien ministre Abdelghani Zaalane assortis d’une amende de 2 millions DA. Dans son réquisitoire, le procureur de la République avait souligné hier que ce procès «n’était pas politique mais relatif aux affaires de corruption».
L. A.